Bayonne/Pau - IAE : six étudiants du master "management international", parcours "commerce international", suivent un semestre en Chine
Pour la première fois cette année, six étudiants en 2ème année du master "management international", parcours "commerce international" (master MICI) se rendront à l’université de Chengdu en Chine pour suivre un semestre de cours en gestion des entreprises et management international.
Grâce à l’accord signé entre l’IAE et l’université de Chengdu les étudiants découvriront l’environnement économique et le marché chinois, un atout pour leur futur parcours professionnel. De plus, ils perfectionneront leur niveau en langues grâce aux cours entièrement enseignés en anglais et à leur immersion dans la culture chinoise. Cette opportunité offerte par l’IAE de Pau-Bayonne est intégrée dans le cursus de leur formation et permettra aux étudiants de développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles. A l’issue du séjour académique en Chine les étudiants effectueront un stage de six mois en entreprise.
Deux témoignages d’étudiantes ayant souhaité saisir cette opportunité :

Kelly BUI, étudiante en 2ème année du master MICI
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par un DUT en "Techniques de commercialisation", puis une licence professionnelle "Gestionnaire import-export" avec un séjour d’un an en Angleterre, et aujourd’hui je suis en master "Commerce international". Je souhaite pouvoir travailler à l’étranger afin de découvrir de nouveaux aspects culturels mais aussi linguistiques. Le grand défi est de réussir à travailler sans difficultés avec les pays de tous horizons. Le management interculturel est une dimension que nous ne pouvons ignorer aujourd’hui.
Pourquoi la Chine ?
La Chine est un pays convoité dans le monde des affaires, c’est également un pays où beaucoup de choses sont à faire et à découvrir. C’est aussi l’opportunité de découvrir un nouveau mode de vie et une nouvelle vision du monde qui sont totalement différents de ce qu’on peut voir ou connaître.
Quels cours pensez-vous suivre en Chine ?
Je pense m’orienter vers le management et l’économie.
Selon vous, que peut vous apporter un tel séjour ?
C’est un enrichissement aussi bien personnel que professionnel. Ce séjour permet à mon sens d’avoir une vision encore plus large du monde des affaires, mais aussi l’ouverture d’esprit. Cela permet également de s’imprégner d’une nouvelle culture et de mieux la connaître ce qui est un atout dans le domaine professionnel. C’est également intéressant de pouvoir être sur le terrain et découvrir ce qu’il en est vraiment pour comparer avec ce qu’on nous enseigne en cours.
Est-ce la première fois que vous partez en Chine ?
Oui c’est la première fois que je pars en Chine et ce sera une découverte totale.

Pauline JASIAK, étudiante en 2ème année du master MICI
Quel est votre parcours ?
Diplômée d’un master en "Management et sciences de gestion", mon parcours a toujours été en lien avec le commerce et le management. Un DUT "Techniques de commercialisation", une licence professionnelle en "Commerce international" et maintenant un master 2 en" management et commerce international", toutes ces années m’ont apportées des connaissances sur des domaines tels que le marketing, la stratégie d’entreprise ou le commerce international. J’ai toujours effectué des stages en rapport avec la communication et le marketing, d’ailleurs c’est dans ce secteur que je souhaite orienter ma carrière professionnelle.
Pourquoi la Chine ?
Aujourd’hui la Chine, est un des plus gros marché mondial. On ne parle plus que de l’expansion de ce pays. Pour moi, d’avoir été en Asie est un atout majeur sur un CV. De plus, la différence de culture qu’il peut y avoir avec l’Europe m’intrigue beaucoup. Je souhaite découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façon de vivre, de penser, apprendre plus sur le monde qui nous entoure.
Quels cours pensez-vous suivre en Chine ?
Pour coller plus encore à mon projet professionnel, j’aimerais suivre des cours sur les stratégies d’entreprises, le marketing, la communication, la gestion des relations clients et aussi des cours de langue chinoise. Les cours de chinois que nous avons suivis en France sont une initiation que j’aimerais consolider même si je suis bien consciente que le chinois ne se maîtrise pas complètement en quelques mois.
Selon vous, que peut vous apporter un tel séjour ?
Ce séjour apporte pour n’importe quel étudiant une ouverture d’esprit et augmente notre capacité d’adaptation culturelle au vue des différences que nous pourrions rencontrer lors de notre semestre. Ce séjour va aussi être un moment inoubliable qui restera, je pense, un de nos plus beaux souvenirs.
Est-ce la première fois que vous partez en Chine ?
Oui, c’est la première fois que je pars. J'appréhende un peu un tel départ surtout quand on voit la quantité de papier à suivre, entre le visa, le passeport, les billets d’avion, les bilans médicaux mais je pense que tout cela vaut bien trois mois en plein cœur de la Chine.
Plus de renseignements sur le master "management international", parcours "commerce international" sur : http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-mi






