Biarritz - IPREM : colloque "Nouveaux outils pour la simulation des solides et des interfaces", du 6 au 9 décembre 2011
Le colloque de clôture du projet ANR1 Calcul intensif et simulation NOSSI (Nouveaux outils pour la simulation des solides et des interfaces, http://nossi.gforge.inria.fr) se tiendra à Biarritz du 6 au 9 décembre 2011, sur le domaine de Françon. Débuté en 2007, ce projet est porté par le professeur Isabelle Baraille de l’équipe de chimie physique, au sein de l’Institut des sciences analytiques et de physicochimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) de l’UPPA, en collaboration avec des équipes espagnoles, britanniques et françaises.
Dans ce projet pluridisciplinaire, des physiciens, des chimistes et des informaticiens ont réuni leurs compétences pour faire progresser la simulation numériques des matériaux à l'échelle atomique par le développement et la mise en œuvre d’un nouveau logiciel. La nouvelle plate-forme de calcul permet ce coupler les fonctionnalités et performances établies de deux grands codes européens, SIESTA (Institut de Ciència de Materials de Barcelona, Espagne) et DL_POLY (Science and Technology Facilities Council, Daresbury, Grande Bretagne). A l’aide de nouvelles techniques de calcul et d’une interface graphique, le pilotage, la visualisation et l’analyse de ces calculs se fait en cours d’exécution. Le logiciel couple une approche novatrice et rapide avec des méthodes particulièrement adaptées à l’étude des solides et des interfaces. Parmi les applications du logiciel, on peut citer les matériaux hybrides organiques - inorganiques novateurs dans des domaines du développement durable : cellules photovoltaïques, capteurs biologiques ou environnementaux, dépollution photocatalytique des atmosphères intérieures, ou encore des pigments stables et non toxiques.

Lors du colloque, les chercheurs participant au projet exposeront les différents outils qui seront maintenant disponibles à la communauté scientifique pour l’étude de propriétés spécifiques de matériaux.
___________________________
1 Agence nationale de la recherche






