Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne/Pau - IAE : du nouveau pour le master "Management des organisations et des technologies de l'information" (MOTI)

Dès la rentrée 2012, le master 2ème année professionnel "Management des organisations et des technologies de l'information" (MOTI) sera proposé en apprentissage aux étudiants.

Ce master a pour objectif d’offrir aux étudiants une double compétence en management des organisations et technologies de l’information et de les former aux outils bureautiques et informatiques dédiés à la gestion. Ils acquièrent ainsi des connaissances et des compétences qui leur permettront d’exercer dans les grandes fonctions de management de l’entreprise : ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, production, systèmes d’information…

Les stages et les métiers offerts par les entreprises qui recrutent les étudiants du master s’articulent autour de quatre axes principaux :

  • gestion de projet,
  • e-management,
  • e-marketing,
  • aide à la décision.


Pourquoi l’apprentissage ?
L’IAE a souhaité apporter une valeur ajoutée supplémentaire à ce master en proposant la deuxième année en apprentissage. L’étudiant allie ainsi au mieux théorie (cours) et pratique (missions en entreprise) afin de s’approprier la théorie par une mise en application.

L’apprentissage, un vrai tremplin pour l’emploi
L’étudiant bénéficie d’une formation rémunérée avec un véritable contrat de travail. De plus, le taux de réussite aux examens est de 79 % en Aquitaine et quatre apprentis sur cinq trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. L’apprenti bénéficiera donc d’une insertion professionnelle plus rapide et d’un réseau professionnel plus étoffé.

L’entreprise dispose d’une période de pré-recrutement. L’expérience permet une meilleure adaptation de l’apprenti à son poste de travail en cas d’embauche définitive et facilite l’intégration des pratiques et valeurs de l’entreprise. Enfin, l’entreprise profite d’un coût allégé par des aides du Conseil régional et de l’État.

Grâce à ses nombreuses immersions en entreprise, cette formation représente une réelle opportunité pour les étudiants :

  • en première année : 3 mois de stage,
  • en deuxième année : une formation en apprentissage,
  • tout au long du cursus : intervenants professionnels, projets de groupe, études de cas…

Un atout aussi pour l’IAE
Le passage en apprentissage permet, d’une part, de renforcer les relations avec le monde professionnel et, d’autre part, de mieux prendre en compte la réalité des pratiques managériales au sein de la formation.

Témoignage : Thomas BOULIN, master 2 MOTI,  promo 2010-2011

> Que vous a apporté ce master ?

"Le master MOTI est une formation solide qui m'a permis de développer un large spectre de connaissances, à la fois dans le domaine du management (gestion de projet, audit, GRH, analyse financière, marketing...) et dans le domaine des technologies de l'information (ERP, base de données, réseaux, web...).
Cette double culture est un atout certain pour une entreprise à l'heure où le nombre et l'importance des systèmes d'informations explosent. Je pense notamment à certains cours, comme l'e-commerce ou la gestion du changement, propres à ce type de master et qui permettent de prétendre à des fonctions qui ont « la cote » à l'heure actuelle : community management, analyste fonctionnel..."

> Avez vous été satisfait de la formation, des cours....?

"Je pense que le format des cours, alternant cours théoriques et mises en pratique via les projets de groupes, est la meilleure façon d'intégrer de nouvelles connaissances.
Les nombreuses interventions de professionnels permettent de discuter et d'apprendre auprès d'experts sur des sujets variés.
Mon master a également été marqué par plusieurs expériences très enrichissantes. Ma participation au prix national de la stratégie fut l'occasion de débattre avec d'importants dirigeants de la région et de mener une analyse complète d'une organisation et de son environnement. L'entreprise représentée par une des équipes du master a d'ailleurs gagné un prix face à une grande école de commerce parisienne, prouvant ainsi la qualité des enseignements de l'IAE.
J'ai également eu la chance de réaliser un échange universitaire au Canada. Cet échange d'un semestre fut passionnant, tant sur le plan professionnel qu’humain.
Plus que tout, les responsables pédagogiques nous apprennent à nous mettre en situation de questionnement, de recherche d'information, d'initiative, de perpétuel apprentissage. Je pense que cet état d'esprit est indispensable à un manager moderne
."

> Etes-vous en poste actuellement ? si oui, dans quelle entreprise ? votre fonction ? Si non, quelle est votre situation actuelle ?

"J'ai en effet une proposition de travail à partir de février de la part d'un éditeur de logiciel français qui souhaite se développer sur le marché américain. Je devrais être en partie responsable du projet de développement du business sur le sol américain."

>  Que pensez vous du fait que le master 2 Moti passe en apprentissage à la rentrée prochaine ?

"Le fait que ce master passe en apprentissage est une excellente chose à mon avis. Cela va permettre de professionnaliser encore mieux les étudiants. On reproche souvent à l'université d'être trop théorique, trop éloignée du monde du travail. Ce changement va définitivement tordre le coup aux idées reçues."

> Selon vous, que peut apporter de positif ce changement ?

"Tout le monde est gagnant dans ce changement : l'IAE qui se rapproche un peu plus des entreprises, les entreprises qui disposent d’agents de hauts niveaux qu'elles peuvent former sur une longue période.
Mais ceux qui gagnent le plus au changement sont certainement les étudiants. Au-delà des compétences "concrètes" que vont développer les futurs diplômés, cette longue expérience professionnelle gonfle considérablement la valeur du CV dès la fin du master. Autre aspect non négligeable, en ayant le statut de véritables salariés, les apprentis sont mieux considérés que les stagiaires... et mieux rémunérés ! "

 

Retour à la lettre

Liens