Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Lettres modernes et classiques : master et D.U. enseignement

Il y a deux ans, a été créé, par les enseignants des départements de lettres classiques et modernes, le master "Enseignement lettres". Tous les étudiants qui ont validé une 3ème année de licence et qui se destinent aux métiers de l’enseignement en lettres modernes ou classiques peuvent s’engager dans cette voie : ils valideront un master 1 enseignement – qui constituera une année préparatoire au CAPES et au métier d’enseignant – puis, l’année suivante, un master 2 enseignement – qui sera l’année de la poursuite de la formation professionnelle et de l’obtention du CAPES de lettres classiques ou modernes.
Ce master n'est pas incompatible avec un master recherche, au contraire. Des passerelles et des cours communs entre les deux formations sont prévus.
Ceux qui ont validé leur M2, mais non le concours, peuvent à nouveau préparer le CAPES grâce au diplôme universitaire (D.U.) créé à l’UPPA en 2010-2011, qui permet aux étudiants ayant acquis la formation professionnelle (stages en établissement scolaire) de suivre uniquement les cours de préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES de lettres classiques ou modernes.

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes

Les résultats au concours du CAPES sont excellents.

  • Entre 2006 et 2010 :
    lettres modernes : 121 admissibles, soit 63% des candidats palois (national 41%) et 50 admis, soit 26% (19% au plan national),
    lettres classiques : 26 admissibles, soit 67%
    des candidats palois  (national 58%) et 16 admis, soit 41% (34% au plan national).
  • En 2010-2011, 1ère année de la réforme des concours, les résultats au CAPES, qui dépassaient déjà nettement la moyenne nationale, sont encore en progression :
    lettres modernes : 13 admissibles, soit 68% des candidats palois (national 42%) et 10 admis, soit 77% (63% au plan national),
    lettres classiques : 4 admissibles, soit 80%
    des candidats palois (national 65%) et 3 admis, soit 75% (73% au plan national).

Des atouts majeurs

Le terme clé est l’investissement, tant des étudiants que de l’équipe pédagogique. Tous les cours du master et du CAPES sont assurés par les enseignants du département des lettres, même la partie la plus technique du CAPES, la préparation à l’épreuve sur dossier. La préparation professionnelle, les stages dans les collèges et les lycées est assurée en partie par les enseignants du département des lettres et en partie par ceux des sciences de l’éducation.

Le rapport de confiance est un atout stimulant : ce sont des étudiants formés à l’UPPA depuis la 1ère année de licence qui savent que plusieurs de leurs enseignants sont, ou ont été, membres du jury, ont l’expérience pour leur faire acquérir savoir et compétences pour réussir.

Les conditions de travail sont excellentes : le travail, les cours et les exercices se passent en petits groupes, chaque étudiant peut bénéficier d'un suivi personnalisé, les enseignants peuvent être joints facilement, un secrétariat recueille toute l'année les demandes et les informations, relaie et harmonise l'ensemble de la formation. Les stages professionnalisants dans les établissements scolaires de la région se déroulent autant que possible en relation avec les enseignants de l'université.

Les étudiants du département de lettres se connaissent bien et travaillent souvent en équipe. La bibliothèque est performante, les cours de didactique peuvent se dérouler à l'IUFM, à proximité de l'université, où l'accueil est chaleureux et la documentation abondante. L'organisation des cours et des formations s'efforce de toujours aller vers une plus grande cohérence et une plus grande efficacité pour les étudiants.


Une formation complète

Ce master, préparant les étudiants à l’enseignement, se présente sous deux volets : la maîtrise des acquis disciplinaires et la professionnalisation.

Maîtrise des acquis disciplinaires

En littérature française : la particularité paloise est de proposer un cours de littérature spécifique pour chaque siècle, sur chacun des quatre semestres de la formation. Pendant l'année de M1 et les 8 premières semaines de M2, ces cours sont orientés vers l'écrit du CAPES, mais aussi vers une connaissances solide des textes, des mouvements de l'histoire littéraire et des idées. A partir du mois de novembre de M2, les cours constituent une préparation systématique à l'oral, en alternance avec le stage en établissement scolaire. Les étudiants admissibles au CAPES passent des « khôlles » avant les oraux de juin.
A partir du second semestre de M1 et pendant les semaines avant le concours du CAPES (en novembre) : un cours spécifique de dissertation permet d'acquérir toutes les techniques de mise en forme de la réflexion autour des connaissances acquises.
En lettres classiques : les étudiants participent aux cours de latin et de grec (M1 et M2) et acquièrent une excellente maîtrise des langues et civilisations de l’Antiquité.
En lettres modernes : les étudiants se spécialisent en ancien français, en grammaire française, en linguistique et en stylistique (M1 et M2).

Pour chaque épreuve écrite du concours, plusieurs devoirs sur table sont organisés. Cet encadrement est apprécié car il permet à l’étudiant de se situer et de s’organiser. Tout au long de l'année, des travaux oraux systématiques, par petits groupes, permettent d'acquérir la méthodologie nécessaire à toute présentation orale.

 Formation professionnalisante :

  • tous les étudiants bénéficient d'un grand nombre de cours de didactique qui préparent  l’épreuve sur dossier, du CAPES (en français pour les modernes, en français, latin et grec pour les classiques),
  • organisation d'oraux personnalisés et de « colles » avant l'oral du concours,
  • stages pratiques en classe (stage filé et une semaine en M1/ 6 semaines en M2), avec exemples de séances et études de divers manuels,
  • suivi de stage personnalisé,
  • direction individuelle et aide précise pour la rédaction du mémoire de stage.
    Ces cours de didactique sont assurés par les enseignants du département spécialisés.

Des cours de sciences de l’éducation spécifiques traitent des épreuves des concours et des connaissances indispensables à maîtriser pour tout enseignant dans le primaire et le secondaire.

Formations complémentaires obligatoires pour le nouveau statut des enseignants

L'université prépare en outre aux diplômes de langue étrangère nécessaires pour valider toute formation au métier de l'enseignement :  le CLES en anglais et le CLES en espagnol.
Ces formations sont dispensées par les enseignants des départements d'anglais et d'espagnol.
Des aménagements sont possibles pour les autres langues étrangères.

L'université met également en place une formation aux différentes certifications informatiques : utilisation des tableaux numériques et autres outils (C2i2e).

Ce master enseignement, aussi riche humainement qu’intellectuellement, permet aux jeunes de passer les concours de recrutement dans de très bonnes conditions, mais aussi d’entrer dans la vie active avec de bons atouts, de solides savoirs, une excellente connaissance des savoir-faire à transmettre, et une grande capacité d’adaptation au terrain.

Témoignage de Virginie Mur, titulaire du master enseignement lettres classiques ( 2011), certifiée de lettres classiques ( 2011)

"Quand on nous a annoncé, l'année dernière, qu'il allait falloir mener de front un master, le CAPES et un stage de six semaines, il est vrai que la motivation de chacun en a pris un coup, mais c'était sans compter sur l'investissement et l'énergie de nos professeurs. Durant cette année, tout a été question d'organisation et, pour ma part, la clef a été de laisser venir les événements les uns après les autres.
Tout d'abord, les écrits du concours ; c'est une préparation solide que nous offre le département de lettres de l'UPPA avec, toutes les semaines, des cours de littérature spécifiques à chaque siècle, des cours de méthodologie de la dissertation et enfin, des cours de latin et de grec, puisque je suis en lettres classiques. Il s'agit donc d'un emploi du temps chargé mais qui vise à nous faire acquérir une solide maîtrise des savoirs disciplinaires.
Puis ce fut le stage. Ce qui nous était apparu au départ comme un temps mort dans notre préparation du concours, s'est révélé très formateur, en venant s'appuyer et soutenir les cours de didactique dispensés à l'université pour préparer l'épreuve sur dossier du concours, une épreuve dite "professionnelle". Il nous a également permis, en cette période souvent morose des mois de janvier et de février, de recharger les batteries et de puiser auprès de nos tuteurs et des élèves la motivation nécessaire à la poursuite des épreuves.
Les résultats tombent : admissible. Il est donc temps de reprendre le chemin de l'université pour suivre un entraînement de "choc" : les cours s'enchaînent, les "khôlles" aussi, et ce grâce à la disponibilité des enseignants. L'année du concours est donc une année de travail intensif qui nous permet d'arriver bien armés aux oraux.
Le CAPES en poche j'aurais dû être professeur stagiaire à la rentrée 2011, mais forte de cette expérience et confiante dans la qualité ainsi que dans la dynamique des enseignements proposés par l'UPPA, je me suis lancée dans la préparation de l'agrégation, mais ceci est une autre histoire..."

 

Retour à la lettre