Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : conférence régionale pour l'emploi public territorial, mardi 13 décembre 2011

Les perspectives démographiques et les nombreux départs en retraite d'agents territoriaux, les contraintes budgétaires, l'évolution des métiers territoriaux et, bien entendu, la loi du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, impactent fortement l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, notamment sur le volet de l'emploi.


La loi du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique confie aux Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale l'organisation annuelle d'une conférence régionale associant l'ensemble des collectivités et leurs partenaires dans le domaine de l'emploi. L'objectif de cette conférence est d'assurer la coordination de l'exercice des missions des Centres de gestion, plus particulièrement en matière d'emploi public et d'organisation des concours.

Fort de son expérience dans le département en matière d'observation de l'emploi, le Centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques a été désigné par les Centres de gestion de la région Aquitaine pour piloter l'organisation de cette conférence régionale. En effet, celui-ci a investi ce champ depuis plus de dix ans maintenant avec, à titre d'illustrations, la mise en place d'un Observatoire de l'emploi public territorial et de la gestion des ressources humaines, un partenariat renforcé avec l'université de Pau et des Pays de l'Adour, l'ouverture d'un espace emploi au Centre de gestion, des campagnes de promotion des métiers territoriaux dans les universités, les lycées techniques et professionnels du département, la mise en place de diplômes universitaires…

Les cinq Centres de gestion de la région Aquitaine organisent donc cette manifestation le 13 décembre 2011 à l'UFR de droit, d'économie et de gestion de l'université de Pau et des Pays de l'Adour.

La matinée sera, dans un premier temps, consacrée à la présentation d'un bilan de la situation de l'emploi public territorial au niveau régional. Des partenaires institutionnels tels que la Direction générale des collectivités locales, la Direction générale de l'administration et de la Fonction Publique ainsi qu'un représentant du Fonds d'insertion pour les personnes handicapées dans la Fonction Publique interviendront pour souligner l'intérêt de collecter et d'analyser, à tous les niveaux, des données sociales.

L'après-midi sera organisée autour de la présentation des résultats de l'enquête relative aux difficultés de recrutement dans les collectivités locales de la région Aquitaine, réalisée au mois de septembre. Près de 60 % des collectivités de la région ont participé à cette enquête. Ce taux de retour permettra de dresser un état des lieux significatif sur cette problématique et dégager des pistes de réflexion quant aux politiques à conduire en matière de formation, de recrutement…

Ensuite, des expériences d'actions conduites en matière d'emploi dans la région Aquitaine seront présentées. A titre d'exemples, le renforcement des partenariats avec les universités de la région, le vivier d'agents mis à la disposition des collectivités par les Centres de gestion ou encore la création d'un portail internet unique au niveau de la région Aquitaine en matière de diffusion des offres d'emploi émanant des collectivités.

Cette journée thématique sera animée par des professionnels territoriaux, des universitaires mais également par des personnalités qualifiées en matière d'emploi, ce qui permettra d'organiser des débats autour de cette problématique avec les représentants des collectivités locales de la région Aquitaine.

Retour à la lettre