Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - SET : colloque transdisciplinaire "Regards croisés sur les révolutions agricoles", le 9 décembre 2011

Le colloque transdisciplinaire Regards croisés sur les révolutions agricoles aura lieu le 9 décembre 2011, toute la journée, au Palais Beaumont, à Pau. Nous avons interrogé les trois chercheurs de l’UPPA qui l’organisent, chacun représentant une discipline et un laboratoire différent.


Henri REGNAULT, vous êtes professeur en économie politique (laboratoire CATT – EA 753). Dans quel contexte s’inscrit ce colloque ?

Le colloque part de l’idée que les changements que nous observons aujourd’hui dans le monde agricole ne relèvent pas de la simple évolution. Il faut, au contraire, bien se rendre compte que ce qui se passe actuellement à l’échelle mondiale est une véritable révolution. Mais c’est loin d’être la première. Il s’agit en fait de la 3ème révolution agricole de l’époque moderne (on ne remonte pas au néolithique et à « l’invention de l’agriculture »), trois révolutions qui ont bouleversé la façon dont une humanité de plus en plus nombreuse satisfait ses besoins alimentaires.


Pouvez-vous nous rappeler ce qu’ont été les deux premières révolutions auxquelles vous faites allusion ?

La première révolution date du XIIIème siècle et c’est celle de l’assolement ou autrement dit de l’abandon de la jachère. Né en Angleterre, le système est basé sur la succession de cultures céréalières et de cultures fourragères.
La seconde révolution est celle du XXe siècle. Elle est associée à la généralisation de la mécanisation et de la motorisation mais aussi à l’utilisation des engrais chimiques et des produits phytosanitaires. Elle correspond aussi à un saut qualitatif en matière de semences avec la mise au point des semences hybrides. C’est ce qu’on a appelé la « révolution verte » des pays en développement dans les années 1960 et 1970.


Xavier ARNAULD DE SARTRE, vous êtes chargé de recherche CNRS en géographie (laboratoire SET – UMR CNRS 5603), médaillé de bronze du CNRS en 2008. Selon vous, quelles sont les caractéristiques de la 3ème révolution agricole, celle que nous vivons actuellement ?

Cette nouvelle révolution agricole qui se profile aujourd’hui est associée aux biotechnologies, sans y être réductible pour autant. En effet, elle s’accompagne elle aussi de nouvelles techniques culturales. En l’occurrence, on parle cette fois-ci de techniques culturales simplifiées.


Y a-t-il des points communs à ces trois révolutions ?

Oui… Toutes les trois ne se limitent pas à des innovations agronomiques. Elles modifient l’articulation de la production agricole avec les écosystèmes tout comme les relations diverses que les hommes nouent entre eux à l’occasion de cette production. Toutes ces révolutions ne sont pas allées et ne vont toujours pas sans incompréhensions et sans oppositions, tant elles viennent troubler l’ordre établi des routines productives des agriculteurs, dans leurs techniques et leur environnement juridique. Celle que nous vivons actuellement suscite peut-être encore plus que les autres de grandes peurs alimentaires et/ou environnementales, spontanées ou manipulées.

Catherine REGNAULT-ROGER, vous êtes biologiste, professeur des universités, (laboratoire IPREM – UMR CNRS 5254), correspondant national de l’Académie d’agriculture de France, vice-présidente du Comité de surveillance biologique du territoire (CSBT), membre du Haut conseil des biotechnologies (comité scientifique). En quoi ce colloque est-il particulier ?
Aucune approche mono disciplinaire n’est susceptible de rendre compte de l’extrême complexité des révolutions agricoles : en effet celles-ci constituent un magnifique exemple de la complexité de l’interaction entre les innovations technologiques, leur perception par les acteurs sociaux qui les mettent en œuvre activement ou les subissent passivement, ainsi que des transformations juridiques, sociales, environnementales ou paysagères qu’elles nécessitent ou induisent.


L’originalité de notre démarche réside dans la dimension réellement transdisciplinaire de ce colloque. Des chercheurs de tous horizons, écologues, agronomes, biologistes, économistes, géographes et aussi des professionnels vont pouvoir s’écouter les uns les autres mais aussi discuter de ces questions à la fois complexes et primordiales pour l’homme. C’est pourquoi nous avons tenu à associer aux réflexions des chercheurs et d’enseignants-chercheurs sur les trois révolutions agricoles, le regard de professionnels qui s’exprimeront dans une table ronde sur les défis de la troisième révolution agricole et les débats scientifiques et sociétaux actuels.

 

Retour à la lettre



Téléchargement

Contacts

  • Henri Regnault

Courriel Tél : 05 59 40 80 05


  • Xavier Arnauld de Sartre

Courriel Tél : 05 59 40 72 62


  • Catherine Regnault-Roger

Courriel Tél : 05 59 40 74 79