Bayonne/Pau - IAE : seminaire international de recherche Euro-Asie organisé par le CREG
Les 28 et 29 octobre derniers, s’est déroulé le 17ème séminaire international de recherche Euro-Asie, à Noida, près de Delhi, en Inde. Ce séminaire annuel est organisé par le CREG de l’UPPA, en collaboration avec l’IAE de Poitiers, Telecom Ecole de Management, l’université de Sheffield (Royaume-Uni), l’université de Limerick (Irlande), l’université Nationale de Yokohama (Japon), et le prestigieux Indian Institute of Management de Lucknow (Inde).
Le thème de ce séminaire s’intitulait Global Networking and its Implications for Euro-Asia Business Management and Research. Les entreprises se développent à l’international dans le cadre de différents type des réseaux (réseaux de filiales, réseaux de partenaires, mise en réseaux des systèmes d’information, etc.) ; le séminaire visait à décrypter ces évolutions et leurs conséquences, tant en termes économiques que de gestion.
Malgré quelques problèmes d’obtention de visas, 23 contributions ont été présentées à ce séminaire qui rassemblait une trentaine de chercheurs originaires d’une quinzaine de pays d’Europe et d’Asie. Parmi eux, on comptait quatre chercheurs de l’UPPA, des laboratoires CREG et Centre d'analyse théorique et des traitements des données économique-CATT. Les discussions qui ont suivi chacune de ces présentations, comme pour les 16 éditions précédentes, devraient permettre aux auteurs d’améliorer sensiblement leurs textes, les participants étant tous chercheurs en économie ou en gestion.
Il est envisagé une publication courant 2012 des meilleures contributions dans un numéro spécial d’une revue indienne de langue anglaise référencée dans les meilleurs classements internationaux (en l’occurrence ceux que référence A. W. Harzing sur son site internet). Les meilleures contributions au 15ème séminaire, qui s’était déroulé à Pau, en septembre 2009, viennent d’être publiées dans deux numéros différents de la revue Asian Pacific Business Review, et les meilleures de celles présentées au 16ème séminaire à Hiroshima, en septembre 2010, vont être publiées en juillet 2012 dans un numéro spécial de la revue Asian Business and Management. Le séminaire international de recherche Euro-Asie, réunion annuelle peu formelle de chercheurs européens et asiatiques sous l’égide du CREG, est bien un temps d’échanges fructueux, et un outil au service de la publication des travaux des chercheurs impliqués. Faut-il rappeler que les publications scientifiques constituent l’un des principaux critères d’évaluation et de réhabilitation de nos laboratoires, comme de l’évaluation individuelle de nos enseignants-chercheurs ?







