Pau - Droit : une nouvelle promotion d'élèves avocats
Comme chaque année, l’Institut d’études judiciaires (I.E.J.) de
l'UFR de droit de Pau a organisé, du 1er au 31 octobre derniers, les épreuves de l’examen d’entrée au CFPA (Centre de formation professionnelle des avocats). Sur 135 inscrits à la formation, 85 étudiants se sont présentés à l’examen écrit, 30 ont été déclarés admissibles et 22 candidats ont été reçus.
L’examen s’articule autour de deux pôles : les écrits qui réunissent 3 épreuves (note de synthèse, épreuve juridique de 5 heures comprenant le droit des obligations et la procédure civile, pénale ou administrative et épreuve de spécialité de 3 heures) et les oraux, pour les admissibles, qui comprennent obligatoirement une épreuve de langue, une épreuve de spécialité non choisie à l’écrit, le grand oral et éventuellement une épreuve de voies d’exécution ou de procédure européenne et une épreuve de finances publiques ou de comptabilité privée. Les candidats qui réussissent l’examen s’inscrivent ensuite dans une Ecole de formation des avocats (onze en France). Les deux plus proches sont celles de Bordeaux et de Toulouse.
L’IEJ assure la préparation à trois professions distinctes et proches à la fois. Il prépare à l’examen d’entrée dans une école d’avocats, au concours de la magistrature, au concours de greffier et de greffier en chef. Ces trois formations, qui regroupent chaque année près de 170 étudiants de toute provenance géographique, sont organisées sous forme de séminaires dans toutes les disciplines (droit des obligations, droit commercial, droit du travail, droit pénal, droit administratif, procédures…), de conférences variées autour de thèmes spécifiques et d’entraînements aux écrits comme au grand oral.
L’IEJ bénéficie à la fois du soutien des enseignants-chercheurs de l'UFR de droit mais également de l’apport de professionnels du droit ou de consultants spécialisés. La formation aux concours de greffier et greffier en chef est ainsi assurée par des greffiers en chef de la Cour d’appel, rompus aux concours et qui assurent par ailleurs la formation interne de leurs personnels. La préparation au concours d’entrée à l’ENM bénéficie, en outre, du soutien d’un spécialiste en communication, intervenant à l’Ecole nationale de la magistrature et à Sciences Po, qui prépare techniquement les admissibles à l’ENM (Ecole nationale de la magistrature) aux nouvelles épreuves de mise en situation en groupe et d’entretien.
La préparation aux concours de greffier et greffier en chef est, dans le cadre d’une UFR de droit, à ce jour, quasi unique en France. Elle constitue un atout décisif pour les étudiants, qui bénéficient ainsi d’une ouverture supplémentaire sur le monde judiciaire. Les deux concours (greffier et greffier en chef) sont ouverts chaque année, à des dates variables et offrent en moyenne une cinquantaine de postes au niveau national. L’an passé, les résultats palois ont été exceptionnels, la majorité des étudiants inscrits à cette préparation ayant décroché l’un des postes mis au concours de greffier. Le nombre raisonnable d’inscrits permet également d’offrir aux étudiants un suivi personnalisé (entretien avec le greffier, préparation sur-mesure).
La préparation au concours de l’ENM s’appuie sur l’expérience des enseignants-chercheurs qui interviennent depuis de nombreuses années, accompagnés d’un philosophe et d’une spécialiste en civilisation et en langue, ainsi que sur des entraînements systématiques à la culture générale et aux épreuves juridiques.
La préparation à l’examen d’entrée au CFPA suit la même logique. Des entraînements à l’épreuve juridique sont organisés deux fois dans l’année. Trois entraînements au grand oral, dans les conditions réelles, sont également mis en place. Par ailleurs, des entraînements spécifiques aux épreuves de spécialité peuvent être réalisés à tout moment, par simple demande au responsable du séminaire concerné.
Les inscriptions se font à la scolarité de l'UFR de droit avant le 31 décembre 2011. Les conditions de candidatures, les coûts d’inscription, les programmes et les textes relatifs à ces examen et concours sont mentionnés dans la brochure de l’IEJ.






