Pau - Informatique : participation des étudiants de l'UPPA à la Nuit de l'info, nuit du 1er au 2 décembre 2011
Comme chaque année, les étudiants de la licence informatique et du master informatique "Technologies de l'internet" de
l'UFR sciences et techniques de Pau participeront à la Nuit de l'info.
La Nuit de l'info est une compétition entre équipes d'étudiants en informatique d'universités et d'écoles d'ingénieurs venant de toute la France et même au-delà. Son principe : pendant toute une nuit, les étudiants développent une application logicielle dans une ambiance de travail studieuse mais également sympathique et festive.
Le département informatique et ses étudiants participent à la Nuit de l'info depuis sa création. Il s'agit de la cinquième édition cette année. Elle aura lieu dans la nuit du 1er au 2 décembre, entre le coucher et le lever du soleil, de 16h41 à 7h59. Les étudiants ont pour objectif de développer une application logicielle basée sur des technologies et des thématiques actuelles, comme le développement durable ou les réseaux sociaux. Le cahier des charges de l'application est dévoilé aux étudiants à 16h41 et ils ont alors la durée de la nuit pour la concevoir et la réaliser.

Outre l'application, il y a un certain nombre de défis proposés et sponsorisés par des entreprises partenaires de la Nuit de l'info ou par des universités. Ces défis concernent des aspects techniques comme l'utilisation de telle ou telle technologie, la bonne ergonomie de l'application, son adaptation aux téléphones mobiles et smartphones ou bien encore la réalisation d'une vidéo traitant, non sans humour, du déroulement de la nuit pour les étudiants. Les étudiants choisissent de relever un certain nombre de défis parmi ceux proposés et les différents jurys proclament les vainqueurs aux alentours de midi. Les étudiants ont donc peu de temps pour se reposer entre la fin de leur travail à 8h et la proclamation des résultats.
L'an dernier, la Nuit de l'info a été un véritable succès et le nombre de participants a explosé. En effet, autour d'une trentaine de défis, pas moins de 115 équipes d'étudiants se sont affrontées, dissiménées dans 18 villes, en France (jusqu'à l'île de la Réunion) mais également en Suède et en Tunisie. Les étudiants suédois ont en fait été initiés à la Nuit de l'info par des étudiants palois profitant d'un semestre à l'université de Mälardalen, grâce au programme Erasmus. L'an dernier, des étudiants palois présents en Suède participaient également à distance avec leurs camarades restés au pays. Nos étudiants avaient formé 3 équipes auxquelles s'était ajoutée une équipe de l'IUT d'Informatique de Bayonne que nous avions accueillie pour l'occasion.
Pour nos étudiants, outre l'ambiance sympathique et conviviale de se retrouver tous ensemble toute une nuit, et pas seulement devant des ordinateurs mais aussi autour d'un buffet bien garni, la Nuit de l'info a pour intérêt de leur apporter une expérience concrète de développement logiciel autour d'un cas d'étude réaliste. Cela leur permet de mettre en application le savoir et les compétences acquises pendant leur formation à l'université de Pau. Ils se rendent également compte de la difficulté de travailler en équipe et d'en coordonner les membres et les différentes tâches. Malgré assez peu de défis remportés par les palois (un seul au total), nos étudiants, épuisés au petit matin, sont tout de même contents d'avoir participé à cette expérience particulière et re-signent en général immédiatement pour l'année suivante.
Souhaitons donc bonne chance à nos étudiants pour cette nouvelle édition de la nuit de l'info et qu'ils passent une bonne nuit !
Site web de la nuit de l'info : http://www.nuitdelinfo.com
Page web de la nuit de l'info sur le site du département informatique avec deux vidéos pour avoir une idée de ce à quoi ressemble la nuit de l'info :
http://dep-informatique.univ-pau.fr/live/Nuit-Info






