Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - IPREM : 40ème colloque national du Groupe français d'études et d'applications des polymères (GFP), du 21 au 24 novembre 2011

L’Equipe de physique et chimie des polymères (IPREM-EPCP) organise, au palais Beaumont de Pau, du 21 au 24 novembre prochains, le 40ème colloque national annuel du Groupe français d’études et d’applications des polymères (GFP). Le GFP est une association à but non lucratif, créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1990, dont la mission est de promouvoir le développement des polymères dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche, mais également au sein du tissu industriel français.

Le 40ème colloque annuel du GFP perpétue la tradition propre au GFP de rassembler la communauté des polyméristes de France, en accueillant 120 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et industriels pour un moment unique d'échanges, de réflexions et de rencontres, également ouvert cette année vers l’Espagne.
Ce colloque s'associe aux trois pôles de compétitivité de la région Aquitaine AVENIA, XYLOFUTUR & AESE dont les problématiques propres font largement appel au domaine des polymères. Ces dernières seront abordées lors des 3 thématiques phares sur lesquelles s’articule ce 40ème colloque :
  1- les énergies,
  2- l’environnement, le développement durable et la valorisation de bio-ressources,
  3- les composites et la mise en œuvre.

Ces 3 domaines ont pour objectif de montrer que notre communauté y exerce une activité particulièrement forte, avec des réalisations et des collaborations scientifiques et industrielles majeures.

En cette Année internationale de la chimie, nous avons également souhaité proposer au grand public des activités en lien avec notre colloque. Ainsi, le mercredi 23 novembre, des animations seront proposées dès 15h30, dans le hall de l’UFR des sciences et techniques de Pau (démonstrations d’expériences ludiques autour des polymères, visionnage de films de vulgarisation scientifique réalisés par le CNRS, visite guidée de l’exposition Lacq, l’aventure continue). Suivra à 17h30 une conférence grand public, intitulée Les polymères du futur : tous verts ?, donnée par Henri Cramail. Professeur à l’université de Bordeaux I, H. Cramail mène des recherches sur l’utilisation des bio-ressources pour la fabrication de nouveaux matériaux polymères.

L’EPCP, équipe organisatrice de ces journées, est une composante de l’Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux, unité mixte de recherche entre le CNRS et l’université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM/EPCP - UMR CNRS 5254). Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’EPCP consacrent leurs activités de recherche à l’élaboration et la caractérisation des matériaux polymères. Leur démarche pluridisciplinaire, destinée à mieux comprendre ces matériaux et leurs applications, se situe à l’interface de la chimie et de la physique.

Retour à la lettre