Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Lettres : 1er colloque international sur la bande dessinée historique, du 23 au 26 novembre 2011

Lieux : amphithéâtre de la Présidence (mercredi après-midi, jeudi, vendredi) -
Amphithéâtre 3 Sallenave, UFR lettres, langues et sciences humaines (samedi matin)

Invités d’honneur : Jean Dufaux, Philippe Delaby, Claude Aziza et Jean-Claude Golvin

Déroulement du colloque
Près de trente intervenants se relayeront durant ces trois jours et demi pour analyser les caractéristiques de la bande dessinée historique ; cette première édition portera surtout sur la représentation de l’Antiquité gréco-romaine. Les communications auront aussi pour thème les liens qu’entretiennent bande dessinée historique et autres représentations visuelles de l’Antiquité, comme la 3D, les aquarelles (Jean-Claude Golvin), les films, etc., soit qu’elles l’inspirent, soit qu’elles s’en inspirent.

Claude Aziza, après sa conférence de mars dernier pour la journée d’étude sur le péplum, a choisi de privilégier l’étude d’une sous-catégorie du genre, la BD érotique historisante.

Pour d’autres intervenants, l’axe privilégié sera un thème (les gladiateurs, les Spartiates, Vercingétorix, Gilgamesh…), une série (Murena, Alix, Astérix…), un album (Le mystère de la grande pyramide, Le tombeau étrusque, Iorix le Grand…) ou encore les conditions techniques de collaboration entre scientifiques et dessinateurs de BD, ou même les aléas éditoriaux qui conduisent à la censure outre-Atlantique de la BD Murena.

La BD franco-belge constitue l’essentiel du corpus retenu par les intervenants mais les comics et les mangas ne seront pas pour autant laissés de côté. Si de nombreux intervenants sont des enseignants du secondaire, des enseignants-chercheurs du supérieur (lettres, langues anciennes, histoire et archéologie, anglais, arts, sciences…) ou des étudiants en master ou doctorat, d’autres travaillent dans des musées ou sont dessinateurs, scénaristes, journalistes, avocats, venant pour certains d’Espagne, de Belgique, de Grèce ou même du Québec.
Le colloque s’ouvrira par un entretien avec Jean Dufaux et Philippe Delaby, les auteurs de la bande dessinée Murena (Dargaud, 1997-), où se croisent les destins de l’empereur Néron et du personnage fictif qui donne son nom à la série.

Événements liés au colloque

  • Mercredi matin : délibérations du Prix BDétudiants, sous la présidence de Jean Dufaux et Philippe Delaby. Délibérations réservées aux étudiants membres du jury, aux organisateurs et aux présidents. Le Prix BDétudiants est un prix des lecteurs de BD, ouvert aux étudiants de toute la France, avec un vote possible par voie électronique. Plus d’infos sur http://bdetudiants.univ-pau.fr
  • Mercredi soir : à la maison de l’étudiant,
       •18h : résultats du Prix BDétudiants 2011 ; lancement du Prix BDétudiants 2012
      • 18h15 : défilé de mode « à la romaine »
    Un des temps forts du colloque : les élèves du lycée professionnel Ramiro Arrue (Saint-Jean-de-Luz) ont préparé des costumes de Romains et Romaines, avec leurs professeurs de couture et d'art. Il s'agit de prolonger de manière très concrète la réflexion au cœur des communications scientifiques du colloque : l’étude des formes de restitution de l'Antiquité.
  • Jeudi soir : à la présidence, diffusion de deux documentaires.
    Ces documentaires porteront sur trois des invités d’honneur : le premier sur les auteurs de bande dessinée Jean Dufaux et Philippe Delaby (scénariste et dessinateur de Murena) ; l'autre sur l’architecte et illustrateur Jean-Claude Golvin et ses travaux scientifique de restitution de l'Antiquité à l’aquarelle.
  • Vendredi soir : à la présidence, diffusion d’un péplum.
    Les week-ends de Néron de Steno : un péplum (volontairement !) humoristique, qui cultive la parodie et le second degré. Accès réservé aux publics enseignant et étudiant et aux intervenants du colloque.
  • Samedi après-midi : Palais Beaumont, salon Pau fête le livre, table-ronde avec Jean Dufaux et Philippe Delaby, sur le thème "Représentation des hommes et des femmes dans la bande dessinée historique (autour d'Alix et de Murena)". Rencontre animée par Vincent Poeydomenge (librairie Bachi-Bouzouk) et Julie Gallego (UPPA).

Expositions :
Du 16 au 30 novembre : Le péplum s’affiche  (Denis Magnol), à la présidence.
À partir du 23 novembre : Les métiers de la BD (SCUIO-IP), à la présidence.
Novembre-décembre : Les héros de la BD, La fantasy, Dans la Rome de Martin et Chaillet, Néron et Murena (B.U. lettres-droit et B.U. sciences).


Retour à la lettre



Contacts

Colloque BD historique 2011

Julie Gallego Courriel Tél : 05 59 40 73 45