Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau – Littérature espagnole : 8ème colloque international « Azorín » "Azorín, le retour des Classiques et le renouveau des universels", les 1er, 2 et 3 décembre 2011

Jeudi 1er, vendredi 2 décembre 2011 (université de Pau, amphithéâtre de la présidence),
samedi 3 décembre 2011 (matin) (château de Pau, salle de conférences).

Le laboratoire de recherche LCC-ARC ATLANTIQUE organise un 8ème colloque international « Azorín » qui réunira vingt-cinq enseignants-chercheurs français, espagnols, italiens, tunisiens et états-uniens autour de la figure littéraire et politique d’Azorín (1873-1967) et de la notion de « classique ». L’écrivaine catalane Carme Riera (La moitié de l’âme, 2004), professeur à l’université autonome de Barcelone, ouvrira le colloque avec une conférence sur « Azorín y el concepto de clásico ».

Illustrant pleinement la notion de modernité définie par Baudelaire, l’écrivain espagnol José Martínez Ruiz, « Azorín », a toujours construit ses romans, ses essais et ses écrits politiques selon une dialectique assumée entre les textes du passé et les avant-gardes littéraires du début du XXe siècle.
Il donnait alors une nouvelle actualité aux écrivains classiques, français et espagnols, de Montaigne à Cervantès, de Saavedra Fajardo à Taine, les faisant vivre au-delà des siècles, s’éloignant d’une vision figée et sclérosée des Classiques pour les intégrer dans une dynamique de réactualisation vivifiante.
Au-delà du simple processus d’inclusion et ou de recréation, au-delà de la multiplicité des auteurs classiques ou des écrits convoqués par Azorín, il nous importera de définir le type de relations ou d’influences établies entre les écrivains du passé et Azorín.
Dans quelle mesure les reprises des thèmes ou des schèmes passés révèlent-ils au lecteur la part d’éternel qui définit les Classiques ?
Ne nous en disent-ils pas davantage sur Azorín et sur son époque que sur le siècle qui les avait vu naître ?

Les communications s’intègreront dans l’un des deux axes suivants :

  • la mise à distance théorique des rapports entre Azorín et les Classiques,
  • l’étude des relations spécifiques entre Azorín et un auteur du passé, voire, entre Azorín et un mouvement littéraire (influence stylistique et/ou thématique).

Les interventions se feront en espagnol et en français.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Vous trouverez des informations complémentaires - objet scientifique du colloque, intervenants, programme, informations pratiques, en français et en espagnol, sur le site web du colloque : http://arc-atlantique.univ-pau.fr/live/azorin/colloque2011

La Médaille « Azorín » décernée à Monsieur le Professeur Christian Manso

Le samedi 3 décembre à 9h, Monsieur Carlos Maluenda Gramaje, Conseiller culturel de la ville de Monóvar (Alicante) remettra la Médaille « Azorín » à Monsieur Christian Manso, doyen de l’UFR des Langues, Lettres et Sciences de 1979 à 1999, professeur émérite de l’UPPA, en reconnaissance de son travail d’éxégèse de l’œuvre azorinienne (salle de conférences du Château de Pau).
Monsieur Manso, spécialiste de littérature espagnole contemporaine, auteur d’une thèse d’Etat intitulée José Martínez Ruiz, « Azorín », et la littérature espagnole contemporaine (9 vol.) a promu, depuis 1985, les rencontres azoriniennes au sein de l’UPPA.
Il a également traduit trois ouvrages d’Azorín en français : Surréalisme (ed. José Corti, 1989), Don Juan (ed. José Corto, 1992), et Sur les traces de Don Quichotte (ed. Covedi, 1998).

Retour à la lettre

Contacts

  • Pascale Peyraga

Courriel Tél : 05 59 40 73 56