Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Anglais : master d'enseignement, une équipe pédagogique investie, des résultats excellents

L’enseignement de l’anglais constitue un débouché important pour les études d’anglais, ainsi qu’une belle carrière.

La formation offerte à Pau s’inscrit dans une longue tradition de préparation aux concours avec des résultats qui ont toujours été supérieurs à la moyenne nationale. La dimension « humaine » du département d’anglais et l’implication forte de tous les enseignants anglicistes constituent d’indéniables atouts. Plusieurs enseignants participent aujourd’hui, ou ont participé dans le passé, aux jurys du concours et connaissent bien les qualités et compétences requises pour réussir.

Les résultats obtenus lors de la dernière session (2011) ont été particulièrement encourageants : la quasi-totalité des étudiants ont réussi aux concours et exercent maintenant dans des établissements un peu partout en France.

CAPES/CAFEP : 18 inscrits/présents en master enseignement d'anglais

  • 15 admissibles : 83,33% des inscrits/présents. Deux admissibles n’ont pu se présenter aux épreuves d’admission, pour des raisons personnelles ou de santé.
  • 12 admis : 80% des admissibles - 66,66 % des inscrits/présents.


OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement de l’anglais. Elle intègre une préparation au CAPES/CAFEP d’anglais. Ce master professionnalisant propose des enseignements et des travaux dirigés portant sur les cultures des pays anglophones (littérature et civilisation) et la langue anglaise (traduction, grammaire, oral). Des « bilans phonologiques », suivis de séances de remédiation et de séances d’entraînement à l’oral, sont proposés pour détecter d’éventuelles faiblesses et les corriger. Des enseignements en didactique de l’anglais sont proposés tout au long du master ; les enseignants de didactique forment les étudiants au métier d’enseignant d’anglais au travers de cours portant sur l’évolution de l’enseignement de l’anglais en France (analyse et préparation de cours, accompagnement et suivi des stages en 1ère et 2ème années du master). Enfin, des enseignements en sciences de l’éducation sont proposés, selon l’architecture générale de la spécialité.

La formation intègre des stages selon une logique progressive :

  • un stage d’observation d’une durée d’une semaine au semestre 1: l'étudiant se familiarise avec le fonctionnement de l’enseignement secondaire et de ses services et observe le travail de l’enseignant d’anglais en classe ;
  • un deuxième stage en « responsabilité accompagnée », au semestre 2 : l'étudiant prend en charge la classe ou une partie de la classe sous la responsabilité de l’enseignant, une journée par semaine sur huit semaines ;
  • un troisième stage au semestre 4, d’une durée de six semaines : sous la responsabilité d’un tuteur, l’étudiant devient l’enseignant de la classe pendant au moins 54 heures.

Un suivi des étudiants est également assuré en vue de l’obtention du C2i2e, qui certifie la compétence de l'étudiant à intégrer les TICE dans son enseignement.

Pour finir, l’équipe pédagogique angliciste s’est investie, en collaboration avec l’équipe pédagogique hispaniste, dans la préparation à la sous-épreuve du CAPES, « Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable ». Des professionnels de l’enseignement interviennent dans la formation, aux côtés des enseignants anglicistes et hispanistes. Ces interventions ont permis aux candidats de la session 2011 d’appréhender avec sérénité et compétence les sujets proposés pour cette sous-épreuve.
Des passerelles permettent aux étudiants d’orienter leur formation en fonction de leurs projets. Par exemple, une initiation à la recherche est proposée en première année. Ainsi, il est possible d’intégrer la deuxième année du master enseignement après une première année de master recherche et vice-versa.

PERSPECTIVES DE LA FORMATION
Les excellents résultats enregistrés au concours du CAPES session 2011, ainsi qu’au master, sont un encouragement pour toute l’équipe pédagogique et les étudiants inscrits dans cette formation. Ils laissent également présager de la stabilité et de la pérennité de la formation, tout comme le nombre d’inscriptions en augmentation en deuxième année du master enseignement (23 inscrits).


 Bénédicte Cazalets

Bénédicte Cazalets, l’une des lauréates de la promotion 2011, livre son sentiment sur la formation, et décrit sa nouvelle situation professionnelle :
"La formation du master enseignement anglais couple les aspects théoriques de l’enseignement universitaire avec l’aspect pratique des préparations de cours, des corrections, de la gestion de la classe.
Je suis actuellement professeur stagiaire en collège avec des classes de la 6ème à la 3ème. Cela demande un gros travail de préparation et de correction, chaque classe étant différente. Je participe également à l’organisation d’un voyage scolaire à Cardiff et je vais assurer une heure d’accompagnement éducatif par semaine. Je vais également organiser de courts oraux pour les 3èmes, durant lesquels ils viendront présenter un sujet qui sera suivi d’un entretien, le tout en anglais bien sûr. Bref, cette première année est très riche !
Quant au métier en lui-même, il me plaît énormément. Mon but est de donner envie aux jeunes de s’intéresser à tout ce qui peut toucher de près ou de loin au monde anglophone et cela passe aussi bien par les ressources des manuels que par la découverte de chansons, de films et même de peintures. Plus les supports sont variés et plus les élèves découvrent que l’anglais n’est pas cantonné à des manuels et qu’il s’agit d’un véritable outil de communication qui s’utilise dans des circonstances nombreuses et variées. Open your mind !"

Retour à la lettre