Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : diplôme universitaire "Métiers des techniciens territoriaux", préparation au concours et au métier

Les collectivités locales représentent un secteur d’activité en plein développement avec 1,7 million d’agents soit 33 % de l’emploi public. La filière technique compte plus de 60 métiers et regroupe plus de la moitié des effectifs des collectivités locales.

Compte tenu des nombreux départs en retraite à venir, des difficultés de recrutement, de la nécessité croissante d’expertise et de technicité, les collectivités locales ont besoin de recruter des techniciens territoriaux (responsable des services techniques des petites et moyennes collectivités, métiers d’encadrement intermédiaire des services techniques des collectivités plus importantes,…) formés et rapidement opérationnels dans leurs fonctions professionnelles futures. Afin de répondre à ces besoins et d’apporter des solutions aux difficultés présentes et à venir de recrutement sur ces postes au sein des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers, un diplôme universitaire "Métiers des techniciens territoriaux" a été mis en place.

Ce diplôme universitaire résulte d'un partenariat entre l’université de Pau et des Pays de l’Adour et les centres de gestion des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et du Gers.

Un double objectif :

  • une formation aux métiers des techniciens territoriaux (responsable des services techniques des petites et moyennes collectivités, métiers d’encadrement intermédiaire des services techniques des collectivités plus importantes,…),
  • une préparation au concours de technicien principal de 2ème classe.

Une immersion dans le monde professionnel :

  • des enseignements pratiques,
  • un module relatif à l’exercice professionnel,
  • un stage pratique en collectivité locale au sein d’un service technique de 3 mois minimum.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires, des professionnels territoriaux et des intervenants spécialisés. Cela permet de proposer une formation alliant savoirs théoriques et savoirs pratiques.

Renseignement sur les conditions et les modalités d’inscription

Retour à la lettre