La démarche qualité master à l'UPPA
L’UPPA a initié très tôt une démarche qualité innovante qui concerne ses formations de niveau licence et ses deux écoles d’ingénieurs, l’ENSGTI et l’ISABTP.
Ce sont maintenant les masters qui intègrent la démarche, avec un objectif ambitieux : proposer des enseignements et des formations qui intègrent et anticipent les attentes des étudiants et du monde professionnel.
L’insertion professionnelle : un indicateur majeur pour les masters.
Pour les masters qui sont des formations "terminales" de niveau bac+5, le suivi de l’insertion professionnelle est fondamental.
L’ODE (observatoire des étudiants) réalise chaque année une enquête sur le devenir des titulaires de master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour chaque master enquêté, sont mis à disposition plusieurs supports de résultats : annuaire des anciens, répertoire des métiers et synthèse.
La démarche qualité permet de mieux exploiter ces enquêtes et d’adapter les formations et le contenu des enseignements aux besoins du marché de l’emploi.
L’avis de l’étudiant comme source de progrès.
Les masters en démarche qualité procèdent tous à l’évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants. L’objectif est de s’améliorer en continu et de s’adapter à des attentes en perpétuelle évolution : les échanges internationaux, les enseignements en langue étrangère ou la formation à distance.
Le conseil de perfectionnement : acteur clé pour assurer l’amélioration continue.
Le conseil de perfectionnement assure un rôle clé dans la démarche qualité : il se réunit régulièrement pour analyser toutes les informations qui permettent de juger de la performance de la formation et préconise des améliorations qui concernent aussi bien le programme de formation, le recrutement des étudiants ou le déroulement des enseignements.
Ce conseil est constitué de représentants du monde académique et du domaine professionnel de la formation. Cette mixité permet d’avoir une vision constructive et d’anticiper les évolutions du monde professionnel.
Liste des masters en démarche qualité : cette année, les masters suivants intègrent activement la démarche et seront labellisés en fin d’année universitaire, lorsque leur démarche d’amélioration continue sera éprouvée.
- UFR lettres, langues, sciences humaines, sport :
• la spécialité "arts" : histoire, théories, pratiques de la mention master "cultures, arts et sociétés" ;
• au sein de la mention "géographie, aménagement, sociologie", la spécialité "loisirs, tourisme et développement territorial" (LTDT) et la spécialité "développement durable, aménagement, société, territoire" (DAST) ;
• la mention STAPS.
- UFR droit, économie, gestion :
• l’ensemble de la mention "économie appliquée" : spécialité "chargé d’études économiques et de marchés" (CEEM), et la spécialité "économie internationale, Europe et développement" (EIED).
- UFR sciences et techniques de Pau :
• entrée globale dans la démarche de toutes ses mentions et toutes ses spécialités (biologie, chimie, génie pétrolier, informatique, mathématiques et applications, sciences de l’ingénieur).
- UFR sciences et techniques d'Anglet :
• la spécialité "dynamique des écosystèmes aquatiques".
- IAE :
• en complément du label Qualicert.






