Pau - SET : colloque international "Tourisme ET communautés : confrontations d’expériences sur les types de liens", 26-28 octobre 2011 à Mui Ne au Vietnam
Ce colloque est organisé dans le cadre d’un Programme de coopération scientifique interuniversitaire (PCSI) soutenu par le
Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la francophonie.
Une recherche / formation sur la relation entre tourisme et communautés a été engagée par l’UPPA et l’université de La Réunion, en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’université royale du Cambodge, de l’université Naruesan de Thaïlande et de l’université Van Lang du Vietnam.
Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, la relation entre le tourisme et les communautés - locales ou ethniques, selon les latitudes et les cultures - s’est installée au centre des préoccupations. Les injonctions de développement durable et la remise en cause des standards du tourisme de masse donnent du crédit à une mise en valeur des singularités susceptibles de mettre en scène « l’authenticité » des sociétés qui composent la planète. À côté de l’écotourisme, le tourisme communautaire est à la mode. S’il part du principe, selon les instances internationales du tourisme, de la participation des communautés concernées, sa mise en place reste très hétérogène, à cause, d’une part, de la simplification extrême des deux concepts auxquels il est associé – communauté et participation - et, d’autre part, du contexte spécifique de chaque pays concerné. Ajoutons à cela l’extrême diversité des approches scientifiques en fonction des spécificités culturelles que véhiculent les chercheurs mais aussi des objectifs qu’ils se fixent (recherche fondamentale et recherche appliquée).
Par ailleurs, les expressions employées, tourisme communautaire, ethnique, équitable, etc., cachent nombres de réalités très différentes selon les contextes. De la même façon, entre une survivance de traditions en voies de disparition et l’invention de traditions pour une mise en folklore, entre la prise en main de l’économie touristique par la communauté elle-même et l’organisation publique ou privée d’une mise en scène de ces communautés, les «réalités» sont multiples et les conséquences pour les communautés très diverses.
L’ambition du colloque consistera donc à comprendre l’intérêt et l’efficacité, pour les communautés bénéficiant d’une mise en valeur touristique, des différentes formes que peuvent revêtir ces types de tourismes. Il se donne pour objectif de dégager des indicateurs pertinents susceptibles de montrer la capacité d’une mise en scène touristique à remplir les conditions d’une durabilité économique, sociale et culturelle.
Plus d’informations
Contact : jean-yves.puyo@univ-pau.fr






