Partage des offres de stages dans le réseau transfrontalier
Depuis plus d’un an aujourd’hui, l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’université de Saragosse (UNIZAR) mènent une réflexion et un travail en commun visant à développer des actions de coopération transfrontalière.
Ainsi, les fondements du développement d’une base de données commune de stages ont pu être posés, et une campagne de communication, menée de part et d’autre de la frontière, a d’ores et déjà permis à des étudiants de l’UPPA d’effectuer leur stage, en Aragon, dans des entreprises espagnoles.
Aujourd’hui le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), au travers du service commun universitaire d’information d’orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) et de la direction des relations internationales (DRI) de l'UPPA, élargit ce partenariat à l’université publique de Navarre (UPNA). Dans ce cadre, un projet « fonds communs Aquitaine / Navarre » a été déposé afin d’initier une mutualisation d’offres de stage entre les deux institutions, d’accroître la mobilité des étudiants dans la zone transfrontalière et de faciliter au final l’insertion professionnelle des étudiants des deux universités.
Cette année, l’UPPA souhaite développer les réseaux d’entreprises locales et transfrontalières par des actions de prospection ciblées et ainsi enrichir la base de données.
Les entreprises locales qui souhaitent accueillir des étudiants venant des deux universités espagnoles partenaires peuvent s’adresser au SCUIO-IP.
Les étudiants intéressés par la possibilité d’effectuer un stage au sein d’entreprises transfrontalières peuvent contacter ce même service où ils seront accompagnés et aidés dans leur réflexion et leur recherche.
Contact : SCUIO-IP - Michel BUENO, conseiller en insertion professionnelle - Tel : 05.59.40.70.93. - Mail : michel.bueno@univ-pau.fr








