Pau - Géosciences : journée d'intégration sur le site de la Verna pour les étudiants de licence sciences de la terre et environnement
Double objectif pour cette première journée d'intégration, organisée par le département des géosciences et proposée aux étudiants de la licence « sciences de la Terre et de l'environnement » ; d'une part, marquer ce début d'année universitaire d'un temps fort et stimulant pour l'ensemble des étudiants inscrits dans cette formation, qu'ils soient en première, seconde ou troisième année. D'autre part faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, c'est-à-dire les étudiants de première année, en favorisant les échanges avec les autres étudiants, mais aussi avec les enseignants. Pour une telle journée, il fallait un lieu d'exception et la salle de la Verna (massif de la Pierre-Saint-Martin) était toute désignée pour marquer les esprits de ces futurs géologues.
Premier moment fort au cours de cette journée quelque peu humide : la plongée dans les entrailles du massif de la Pierre-
Saint-Martin sous la conduite de Jean-François Goddart, guide de la Verna, et la découverte de l'immense salle de la Verna. A travers les jeux d'ombre et de lumière sur les parois, chacun a pu découvrir, avec plus ou moins d'émotion, la célèbre «discordance hercynienne»... Au-delà des nombreuses explications historiques et scientifiques de notre guide, cette visite a ainsi donné l'occasion aux étudiants de se retrouver plongés au cœur même de l'objet de leurs études et de partager ensemble une aventure originale.
Second moment fort de la journée, à la « Maison pour tous » de Saint-Engrâce, lorsque tout le monde se retrouva autour d'une table garnie de victuailles et de boissons. Alors qu'étaient projetées de nombreuses photos, mêlant activités de recherches et stages de terrain, chacun eut l'occasion de se présenter, de faire connaissance, de découvrir le groupe. Après la présentation des activités de l'association des étudiants en géosciences (Géolatitude), les étudiants de 1ère année ont été définitivement accueillis par les étudiants de seconde et de troisième année, par le biais d'une opération de parrainage, permettant à chacun d'avoir un contact avec lequel dialoguer tout au long de cette année universitaire.
Le site exceptionnel de la Verna et l'ambiance chaleureuse du groupe ont fait de cette première journée d'intégration un succès apprécié autant par les étudiants que par les enseignants-chercheurs du département des géosciences.







