Pau - Droit : congrès "Soins palliatifs en institution et à domicile : entre mythe et réalité", le 21 octobre 2011
Le centre de recherche "Pau droit public" et l'UFR droit, économie, gestion se sont associés au congrès Soins palliatifs en institution et à domicile : entre mythe et réalité, organisé par les docteurs Philippe POULAIN, Maylis DUBASQUE et Patricia MONPLAISI. Cette manifestation se situe dans le prolongement des activités du D.U. (diplôme universitaire) "Accompagnement et soins palliatifs".
La circulaire DHOS (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) du 25 mars 2008, après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, officialise le droit aux soins palliatifs pour tous. Pour y répondre, différents modes de prise en charge ont été mis en place depuis plusieurs années.
Aux traditionnelles unités et équipes mobiles déjà reconnues, les lits identifiés sont une des réponses à cette problématique. Par ailleurs la personne relevant de soins palliatifs a le droit de choisir son lieu de vie, en fonction de son souhait et des circonstances de sa vie, de sa pathologie et de son âge, en fonction des impératifs de son état de santé et de sa situation sociale.
La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, a précisé les circonstances de la fin de vie et a créé des obligations auprès des professionnels pour y répondre. Elle a suscité un large débat éthique national qui se poursuit et un travail collectif et individuel sans cesse enrichi par de nouvelles réflexions en fonction de situations vécues.
L’objectif de cette journée est de fournir à tous les professionnels de santé mais également à tout citoyen un lieu d’échanges, d’information et de réflexion, à l’aube d’une nouvelle décennie. Le choix des thèmes et des lieux n’est pas exhaustif ; il correspond à l’exposé d’expériences individuelles originales, marquantes, très ancrées dans la réalité et dans la pratique, mais néanmoins empreints d’une réflexion éthique que les acteurs ont à cœur de partager.






