Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne/Pau - IAE : communication web des universités, une relation établissements-étudiants à construire

La communication entre l’étudiant et son établissement est de plus en plus conditionnée par des pratiques «web» ou électroniques de plus en plus variées. Il existe aujourd’hui une communication «descendant» qui conduit les établissements et leurs «écoles» à communiquer certaines informations à leurs étudiants. D’autre part, un canal dit «ascendant» permet aux étudiants d’entrer en relation directe avec des établissements, des responsables ou assistants de formations. Enfin, et c’est l’un des atouts de l’internet, les étudiants échangent entre eux de manière horizontale, entre alter ego sur le contenu des formations, leurs débouchés ou tout autre critère de jugement dictant leur choix.

Tout au long du premier semestre les étudiants de 1ère année du master "Direction administrative et financière" (DAF), du master "Management et organisation de technologies de l’information" (MOTI) et du master "Management public parcours collectivités locales" (MP-CL) devront, en équipe, produire une étude ciblée sur ces questions mouvantes. Le principal objectif de ce projet est de favoriser le travail d’équipe et le brassage des cursus et des personnalités en partageant un travail de recherche, de synthèse et de présentation à vocation professionnelle.


Cette étude portera spécifiquement sur le nouveau mode de communication que constitue aujourd’hui le web.

Deux thèmes seront abordés lors de cette étude :

  • la communication descendante, de l’université vers l’étudiant. Les étudiants chercheront à dresser une typologie des sites institutionnels et de leurs articulations internes ente les «sites» des universités et ceux de leurs écoles, plus ou moins intégrés et homogènes. La finalité n’est pas de porter un jugement mais de constater les pratiques et de les caractériser, y compris dans leurs anciennetés, évolutions, dépassements, innovations…
    Pour cela ils «visiteront» de nombreux sites, et les caractériseront à partir d’une grille d’analyse préalablement construite et testée.
  • la communication ascendante, de l’étudiant vers son ou ses établissements. L’objectif est de constater les pratiques de communication des étudiants, d’abord de leurs associations de promotion et d’anciens, et la place que les mécanismes type «réseaux sociaux» y occupent.

Pour cela, ils proposeront une enquête aux étudiants de l’UPPA et peut être à des échantillons restreints de lycéens et d’anciens étudiants.

Tous les travaux sont suivis et encadrés par des enseignants de l’IAE et feront l’objet d’une présentation publique.

Rendez-vous en février 2012 pour la diffusion d’un guide pratique.

Retour à la lettre