Pau - Mathématiques : taux de réussite aux concours de CAPES et CAFEP, supérieur de 20% à la moyenne nationale pour nos étudiants
La spécialité "métiers de l'enseignement en mathématiques" du master "mathématiques et applications" de l'UPPA offre une formation disciplinaire et une formation professionnelle au métier de professeur de mathématiques en collège et en lycée. Elle correspond à l’adaptation de la formation d'enseignant de mathématiques à la réforme des modalités de recrutement des enseignants. Elle vise non seulement à offrir une formation disciplinaire solide mais aussi à mieux prendre en compte toutes les dimensions de l’exercice du métier d’enseignant, comme demandé par le ministère de l’Education Nationale.
Cette formation a été créée en 2010-2011 ; des enseignants chercheurs de l’UPPA et de l’IUFM d’Aquitaine y interviennent pour préparer les futurs enseignants de mathématiques des lycées et collèges. Elle comporte, comme tous les masters, deux années d’études théoriques tant mathématiques que didactiques, c’est-à-dire sur les manières d’enseigner les mathématiques à des élèves d’aujourd’hui. L’aspect pratique de cette formation n’est évidemment pas oublié : les étudiants suivent au moins un stage par semestre leur permettant de prendre progressivement pied dans le monde de l’éducation pour finir par six semaines en autonomie devant des lycéens et des collégiens.
Les concours de recrutement se passent pendant la seconde année. L’an dernier, vingt-huit étudiants se sont préparés aux épreuves du CAPES et du CAFEP (son équivalent pour l’enseignement privé). Bien que le contexte fut difficile (sur les 950 postes mis au concours du CAPES, seuls 574 ont été pourvus) les étudiants palois ont encore obtenu d’excellents résultats : les deux tiers des présents ont été reçus au CAPES et 55,6% au CAFEP, soit plus de 20% au dessus de la moyenne nationale* pour les deux concours. Cette année, environ une douzaine d’étudiants suivent la formation en première et en seconde année.
Le nombre de postes offerts en 2012 aux divers concours en mathématiques est du même ordre de grandeur que l’an dernier et l’on peut s’attendre à ce qu’il reste stable dans un futur proche puisque les besoins en professeurs de mathématiques resteront importants dans les années qui viennent.
Souhaitons aux étudiants de l’UPPA ainsi qu'à leurs futurs élèves autant de succès que leurs aînés.
________________________________________
* moyenne nationale : CAPES, 44,6%, CAFEP, 32,6%






