Les 20 ans de l'ENS GTI
Le vendredi 7 octobre dernier, ont eu lieu les festivités du 20ème anniversaire de l’ENSGTI. 
C’était également l’occasion pour l’association des anciens élèves de l’ENSGTI (AAE ENGTI) d’organiser son week-end annuel (7 - 9 octobre).
Le coup d’envoi des festivités a débuté à 9h avec la diffusion d’un film retraçant les 20 années de vie de l’école. Fernand Broto, directeur des études depuis la création de l’école en 1991 jusqu’en 2002, et Jacques Mercadier, actuel directeur y sont notamment interviewés. A travers leurs témoignages, ils retracent la genèse et l’évolution de l’école. Fernand Broto évoque notamment « l’âme » et l’esprit particulier qui caractérisent l’ENSGTI. Le président du bureau des élèves y décrit différentes actions extrascolaires menées par les étudiants tant au niveau des loisirs que des actions caritatives. Le film est également parsemé de témoignages d’anciens de la promotion 2000 qui évoquent leurs souvenirs les plus marquants sur les bancs de l’école, leur carrière professionnelle et leur vie actuelle. La vidéo est visible sur le site de l’école (http://ensgti.univ-pau.fr).
Des conférences, animées par Jean-Michel Reneaume, directeur des études, sur le thème de l’«Energie et le développement durable» ont poursuivi la journée. Trois intervenants, Bruno Charlier et Philippe Terneyre, respectivement maître de conférences en géographie et professeur de droit à l’UPPA, ainsi que Francis Luck, de la direction de la recherche du groupe Total, ont abordé cette thématique selon trois aspects complémentaires : les enjeux sociétaux, le cadre juridique, la stratégie et la recherche. Les présentations très pédagogiques et les réponses franches et claires des intervenants ont été particulièrement appréciées par l’auditoire.
En début d’après-midi, une table ronde suivie d’un forum sur le thème des « secteurs d’insertion professionnelle des procédés et de l’énergie » ont eu un vif succès notamment auprès des élèves et des jeunes diplômés. La table ronde était composée de responsables de DRH de différents groupes industriels, de responsables de la recherche et de diplômés de l’ENSGTI occupant des postes variés en France ou à l’étranger. Ils ont décrit leur parcours et insisté sur le rôle de réseaux personnels pour aider l’insertion professionnelle. Ils ont ensuite répondu à des questions pertinentes des étudiants : parcours type pour travailler dans le secteur de la recherche, inégalité homme / femme, plus-value d’un double diplôme, etc.
Le forum a ensuite permis aux étudiants et jeunes diplômés de rencontrer individuellement des anciens en poste dans différentes sociétés (AGAP2, EDF, Gdf-Suez, Haldor Topsoe, Nutrition & Santé, Sanofi, Secomat, Total Exploration & Production…). Ceux -ci les ont renseignés sur leur travail quotidien et sur les modalités de recrutement dans leurs groupes.
La remise des diplômes à la promotion 2011 s’est déroulée à 17h dans la prestigieuse salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Pau. Après les discours de Martine Lignières-Cassou, député maire de Pau, de Michel Braud, vice-président du CEVU de l’université, de Richard Audry, président du conseil de l’ENSGTI, de Jacques Mercadier et de Christian Duval, directeur de l’agence SAFEGE de Pau et parrain de la promotion, cette cérémonie s’est conclue par la remise des diplômes à chacun des 72 ingénieurs.
Ce fut également l’occasion pour son directeur d’annoncer l’entrée de l’ENSGTI à la conférence des grandes écoles.
Après cette riche journée, près de trois cent cinquante personnes (personnels de l’école, partenaires industriels, anciens élèves et étudiants) se sont retrouvées à 20h pour la soirée de gala au Palais Beaumont. Cette soirée, organisée conjointement par l’ENSGTI et l’AAE ENSGTI, fut l’occasion pour les étudiants de discuter avec les plus anciens, pour les anciens de renouer contact voire de quelques discussions plus professionnelles… La soirée dansante s’est terminée dans une ambiance très chaleureuse jusqu’au petit matin.
Tous nos remerciements aux organisateurs de cette journée et plus particulièrement au personnel technique de l’ENSGTI, à Coralie et à Eric.






