Visite en Chine : renforcement de la coopération entre l'IAE Pau-Bayonne de l'UPPA et des universités chinoises
En juin 2010, deux responsables de l’IAE de Pau-Bayonne (institut d’administration des entreprises), Camille Chamard et Marc Valax, se sont rendus en Chine dans différentes universités, à Pékin, Chengdu Wuhan et Xi’An, afin de préparer et proposer à la signature des accords qui permettront l’accueil d’étudiants et d’enseignants-chercheurs chinois.
Un accord vise tout particulièrement l’université de la ville de Xi’an, jumelée avec la ville de Pau.
Le second objectif de cette visite était le renforcement des liens avec les agences locales de Campus France qui constituent un relai incontournable pour la diffusion d’informations auprès des étudiants ainsi que pour la compréhension du contexte culturel et académique chinois.
Tous les interlocuteurs chinois ont démontré leur intérêt de conclure des accords avec la France, tant sur le volet enseignement que sur le volet recherche.
En effet, certaines universités chinoises ont intégré pleinement l’activité "recherche" dans la charge des enseignants, et les publications internationales en gestion sont de plus en plus nombreuses.
Enfin, l’IAE de Pau-Bayonne s’est associé à un projet de création d’un centre franco-chinois à Chengdu destiné à améliorer et renforcer les échanges d’étudiants. L’IAE des pays de l’Adour devrait devenir membre de ce futur centre franco-chinois.

Villes chinoises concernées par les collaborations avec l’IAE






