Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Espagnol : les étudiants de première année partent à Saragosse

Fort de l’expérience de l’année dernière, le département d’espagnol a organisé de nouveau trois journées d’intégration en Espagne pour ses étudiants de première année de licence.

Projet-phare de la mise en place de la charte qualité au département d’espagnol, le voyage d'intégration résulte d’un constat somme toute assez simple : parfois déstabilisés par l’ensemble des nouveautés qui composent la rentrée universitaire, les étudiants de première année font souvent tardivement connaissance avec leurs camarades de promotion, ce qui ne peut leur être que dommageable. C’est une évidence pour l’équipe pédagogique du département d’espagnol, pour qui favoriser la cohésion du groupe et le travail en commun conditionne la réussite en milieu universitaire.

Le fait d’emmener très tôt dans l’année toute une promotion en journées d'intégration poursuit donc plusieurs objectifs : lutter contre l’anonymat universitaire qui fragilise les étudiants de première année, créer un esprit de « promo » en travaillant sur la cohésion du groupe et, bien évidemment, sensibiliser les étudiants aux richesses du patrimoine espagnol.

L’esprit du « fin de semana » – le week-end, pour les francophones – se devait donc d’être à la fois culturel et ludique.

Photo des étudiants en Espagne

Logés en plein centre historique dans la Posada del Comendador – ancien palais des Inquisiteurs de Saragosse réhabilité en auberge de jeunesse à l’occasion de l’exposition universelle Zaragoza 2008 – les étudiants ont eu au programme :

  • des visites guidées de la ville et de ses monuments les plus emblématiques, en partenariat avec l’office de tourisme de Saragosse ;
  • une soirée théâtre ou cinéma en fonction de la programmation culturelle du moment ;
  • des jeux de pistes dans la ville : puzzles photographiques de monuments à reconstituer, interviews d’habitants à réaliser, défis divers à accomplir, etc.

 

Un séjour à la fois culturel et de détente, pour favoriser l'émergence chez les nouveaux étudiants d'un esprit de groupe contribuant à une meilleure réussite dans leurs études à l'université.

En savoir plus sur le département d'espagnol

Retour à la lettre