Pau - Droit : valorisation des compétences de l'étudiant, soutien et perfectionnement
Depuis la rentrée 2011, un dispositif de valorisation des compétences de l’étudiant est mis en place par la faculté de droit, d’économie et de gestion. Ce dispositif offre à l’étudiant, sur la base du volontariat, des modules de soutien ou des modules de perfectionnement, selon son niveau. Le soutien est concentré sur deux premières années de licence. Le perfectionnement est destiné aux étudiants de deuxième et de troisième année.
Ce dispositif prend la forme d’unités d’enseignement facultatives intégrées dans le cadre des semestres. Il se différencie ainsi d’autres dispositifs de soutien, tel le tutorat, greffés de façon périphérique sur les formations et qui ont révélé certaines limites. Le volume horaire de chaque unité est de 9 heures, qui correspondent à 6 séances hebdomadaires d’une heure trente. L’inscription à ces unités se fait par à une demande examinée par une commission pédagogique composée du responsable du dispositif, du responsable de l’année concernée et d’un enseignant de cette année. Les effectifs sont limités à 10 étudiants par groupe au maximum, ce qui permet d’assurer un suivi personnalisé. L’évaluation, sous forme de contrôle continu, appréciée en fonction de la participation de l’étudiant, permet de retenir les points obtenus au-dessus de la moyenne pour le calcul des résultats du semestre concerné. Les points sont comptabilisés dans la limite d’un total de 0,5 point de moyenne générale par semestre.
Les modules de soutien sont proposés aux étudiants dont le travail ne parvient pas à se concrétiser par des résultats satisfaisants. Les étudiants sont choisis en fonction des résultats obtenus aux différents examens semestriels. Ils sont particulièrement recommandés, selon la nature du baccalauréat obtenu, pour les étudiants qui connaissent des difficultés d’expression ou de méthode. Ainsi, un module d’expression française est proposé, dès le premier semestre de la première année de licence, et peut être choisi par l’étudiant lors de son inscription à l’université. De même, un module de soutien méthodologique est proposé, au second semestre de la première année de licence, pour permettre à l’étudiant d’améliorer ses compétences en matière de compréhension des textes et documents. Enfin, des modules de soutien thématiques sont proposés, en deuxième année de licence, en droit des obligations et en droit administratif. Ces modules viennent alors en complément des travaux dirigés pour aider les étudiants de façon plus personnalisée.
Les modules de perfectionnement sont proposés aux meilleurs étudiants qui souhaitent approfondir certains enseignements et fortifier leurs méthodes de raisonnement. Ils sont proposés en deuxième année de licence en droit des obligations et en droit administratif, et en troisième année, de façon plus transversale, sur des matières de droit privé et de droit public. L’inscription à ces modules de perfectionnement a lieu sur la base des résultats obtenus aux semestres précédents. Ils s’adressent aux étudiants dont la moyenne oscille chaque année entre 14 et 16. Très clairement, le dispositif vise ici à donner une formation d’excellence à ces quelques étudiants qui sont en mesure d’en tirer parti et à restituer à la formation universitaire sa place légitime face aux écoles ou instituts.






