Bayonne/Pau - IAE : rencontre avec Ricardo Varela, professeur invité mexicain
![]() |
| Ricardo Varela |
Je m’appelle Ricardo Alfredo Varela, je suis mexicain, né à Mexico. J’ai étudié la gestion des entreprises en licence, master et doctorat. Actuellement je suis coordinateur du master en sciences de gestion et je dirige le département de troisième cycle à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM). Cela fait maintenant 36 ans que je travaille comme professeur à l’UNAM.
J’ai publié 18 livres sur la gestion des ressources humaines et statistiques appliquées et je suis éditeur de 3 journaux : « pyMe » (petites et moyennes entreprises), « recherche en sciences de gestion » et « entre financiers ».
L’année dernière, j’ai obtenu le titre de docteur Honoris Causa par le département de 3ème cycle de la ville de Mexico. J’ai été professeur invité dans diverses universités dans toute l’Amérique latine, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne et donc la France.
Depuis quand êtes vous professeur invité à l’IAE ?
Depuis 2005, je suis invité chaque année et je suis ravi de venir dans cette région magnifique, je suis heureux d’être en France et spécialement à Bayonne. Tout le monde est très agréable avec moi.
En quoi consiste l’invitation ?
Chaque année je donne des cours aux étudiants de master 1ère année management international et master 2ème année management international parcours Amérique latine de l’IAE à Bayonne. Je donne des cours en gestion des ressources humaines avec un point de vue latino-américain ; titre d’un de mes livres publié avec mon ami Gary Dessler de l’université de Floride.
Que pensez vous de la coopération entre l’ UNAM faculté d’administration et comptabilité et l’ UPPA –IAE ?
L’UNAM est une université qui fait la promotion de l’internationalisation à ses étudiants car nous savons que la globalisation des connaissances, l’échange des idées et des expériences sont des éléments importants. Pour cela, nous avons consolidé cet échange ; certains étudiants français sont venus étudier à Mexico durant un semestre et des étudiants mexicains sont également venus à Bayonne1.
Nous pourrions avoir plus d’étudiants mexicains intéressés mais la langue française n’est pas si évidente à apprendre2 ! Nous invitons tous les étudiants qui souhaitent réaliser leur séjour dans notre pays.
L’UNAM compte 300 000 étudiants, 40 000 professeurs et 40 000 agents administratifs, c’est une université très grande créée en 1551. Selon le journal Times l’UNAM se classe au 64ième rang mondial des universités avec 3 prix Nobel, et le prix « prince des Asturies » remis par le gouvernement espagnol.
Cela me ferait très plaisir de vous recevoir donc vous êtes tous invités et j’espère vous voir rapidement.
Pour plus de renseignements sur l’UNAM : http://www.unam.mx/index/es
1Concernant les échanges de professeurs, M. Chamard, directeur de l’IAE se rendra prochainement au Mexique pour donner des cours et consolider les liens entre les deux universités.
2Cette année, deux étudiantes mexicaines participent au programme d’échange, une sur le parcours Management international en français et la seconde sur le parcours Management et administration des entreprises en anglais.







