Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - ENSGTI : métiers de l'énergétique

Le 7 octobre prochain aura lieu la remise des diplômes d’ingénieurs de l’ENSGTI à l’hôtel de ville de Pau. La 18ème promotion spécialité procédés ainsi que la première promotion spécialité énergétique sortira des bancs de l’école pour rentrer dans la vie active. Même s’il est toujours difficile de prédire l’avenir, nous pouvons déjà avoir une idée des postes que vont occuper les diplômés de cette première promotion d’ingénieurs spécialisés en énergétique.
Les résultats des enquêtes sur l’insertion des jeunes diplômés (effectuées jusqu’à maintenant sur des ingénieurs spécialisés en procédés) montraient qu’une forte proportion d’entre eux intègre des sociétés appartenant au secteur de l’énergie (46.3% pour l’enquête 2011 portant sur les promotions 2009 et 2010). Il s’agit d’une des raisons qui ont amené l’ENSGTI à la création de la spécialité énergétique.

La première image qui vient à l’esprit à l’évocation du mot énergétique est sans doute le diagnostic de performance énergétique, devenu obligatoire pour la vente d’une maison. Cette image n’est pas fausse et le bâtiment est effectivement un des secteurs d’activité possible pour l’ingénieur énergéticien. Il va alors réaliser des diagnostics sur des locaux tertiaires ou sur un procédé industriel. Cela nécessite une étude thermique et notamment des pertes de chaleur permettant d’optimiser les performances énergétiques. Il est également fréquent de recourir à des simulations tenant compte simultanément de contraintes techniques et économiques.


L’ingénieur en énergétique peut également travailler à la conception d’appareils énergétiquement plus efficaces, ce qui conduit également très souvent à des appareils plus respectueux de l’environnement. Ainsi certains membres de cette première promotion ont effectué, lors de leur stage, des dimensionnements de pompes à chaleur réversible, amélioré les performances de compresseur, de systèmes photovoltaïques ou travaillé sur le stockage d’énergie solaire.
L’ingénieur énergéticien peut être très complémentaire de l’ingénieur procédé en proposant des solutions ou des modifications de procédés permettant de rendre l’unité de production moins énergivore par exemple en récupérant de l’énergie qui alors peut être utilisée ailleurs. Ainsi, l’un des stages avait pour objectif de récupérer une partie de la chaleur émise par un incinérateur pour mettre en place un système de chauffage et de ventilation sur un bâtiment d’une station d’épuration. Au cours d’un autre de ces stages, l’étude portait sur le remplacement de chaudières électriques par des chaudières à gaz. Un troisième élève devait déterminer la méthode la plus adaptée à la récupération de chaleur sur un procédé de vapocraquage.

Nous savons tous que l’énergie et sa gestion sont des enjeux sociétaux majeurs des prochaines décennies. Les diplômés « énergéticiens » ont tous les outils pour éclairer les choix des entreprises dans ces domaines, effectuer les bilans sur des unités industrielles, proposer des diagnostics d’installations et trouver des solutions pour économiser l’énergie.
L’énergétique est ainsi applicable dans un très grand nombre de secteurs économiques. Les débouchés ne devraient donc pas manquer à cette nouvelle promotion d’ingénieurs à qui nous souhaitons bon vent !

Retour à la lettre