Pau - Espagnol : master d'enseignement et préparation aux concours de l'enseignement secondaire, une 1ère année pleine de promesses !
La première promotion ayant préparé les CAPES externe/CAFEP/ PLP à l'UPPA en 2010-2011 selon les nouvelles modalités de la réforme dite « de la mastérisation » a compté, à la session 2011, 16 lauréats sur 39 parmi les étudiants s'étant présentés à l'un ou plusieurs de ces concours.
- Admission au CAPES externe d'espagnol : 11 Palois sur 21 reçus dans l'académie de Bordeaux (252 admis en France)
(à noter : sur les 11 reçus, il y en a un au 3ème rang, au 15ème, au 31ème, au 34 ème et au 39ème) - Admission au CAFEP externe d'espagnol (Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) : 2 Paloises sur 4 Aquitains reçus (35 admis en France)
- Admission CAPLP externe d'espagnol (Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement lycées professionnels) : 2 Palois sur 5 Aquitains reçus (13 admis en France)
- Admission CAFEP-CAPLP d'espagnol : 1 Paloise sur 1 Aquitaine (8 admis en France)
Ces résultats prometteurs peuvent être mis en relation avec le concours de l'agrégation dont la préparation est également assurée par l'équipe du département d'espagnol de l'UPPA : sur 4 candidats s'étant présentés aux épreuves, 2 ont été admissibles et une a été admise, preuve, s'il en est, que l'UPPA occupe une place de mérite dans le domaine des concours de recrutement de l'Education Nationale, y compris les plus sélectifs.
A titre comparatif :
Il faut rappeler qu'en ce qui concerne l'espagnol le ratio présents aux épreuves / nombre de postes mis au CAPES externe était le plus fort du domaine des langues (5 présents pour un poste en espagnol, 2,1 en anglais, et 1,7 en allemand). Cette même disparité s'observe par ailleurs au niveau de l'agrégation externe (8,8 présents pour un poste en espagnol, 6,96 en anglais, et 3,45 en allemand)
Au niveau académique, où ces concours étaient préparés par Bordeaux IV et par l'UPPA, notre université ne démérite pas puisque, pour ne parler que du CAPES externe, sur 104 présents aux épreuves d'admissibilité (dont 39 étudiants à l'UPPA) : 11 Palois ont été admis sur les 21 Aquitains reçus.
Le cap de l'oral
Le fort taux de réussite aux épreuves orales d'admission est un motif de satisfaction pour le département d'études ibériques et ibéro-américaines de l'UPPA. En effet, pour le CAPES externe, le rapport moyen de réussite au niveau national, entre l'écrit (épreuves d'admissibilité) et l'oral (épreuves d'admission) est de 1 admis pour 2 admissibles, ce qui est le rapport de l'académie de Bordeaux (21 admis sur 41 admissibles) : il est de 73,3 % pour les admissibles palois.
Ces bons résultats aux épreuves d'admission se confirment d'ailleurs dans le cas de l'agrégation puisque le taux de 50% de réussite enregistré à Pau est égal au meilleur taux enregistré dans les centres de préparation français.
Tous les formateurs connaissent l'importance des épreuves orales au cours desquelles sont testés non seulement le niveau en langue mais encore, entre autres, les connaissances et compétences en matière culturelle, didactique, professionnelle, etc. C'est véritablement sur ces épreuves que se joue la réussite au concours.
Une formation "sur mesure"
Les étudiants palois ont bénéficié d'un dispositif de formation configuré par les exigences du concours et de leur futur métier d'enseignants.
En effet, les enseignements de master prolongent et approfondissent un socle de connaissances et de compétences acquis au cours des trois années de licence. Comme en licence, ceux-ci sont assurés par une équipe soudée autour du projet de formation du master.
Par ailleurs, la double orientation du master, universitaire et professionnelle, a été assurée grâce à l'intervention de collègues du secondaire qui sont venus renforcer l'équipe enseignante. Ceux-ci, intervenant dans les cours de didactique et dans le suivi des stages, ont garanti le lien entre formation universitaire et préparation au métier d'enseignant. Grâce à eux, nos étudiants ont été parfaitement préparés à l'épreuve orale de didactique, mais ont aussi appris à assurer un cours et une séquence d'enseignement dans le secondaire.
Il va sans dire que les trois stages prévus dans le master enseignement de l'UPPA, offerts à tous (stages d'observation et de pratique accompagnée en master 1ère année et stage en responsabilité en master 2ème année), contribuent grandement à la professionnalisation de ces étudiants et préparent au mieux leur entrée dans la vie active.
Nous devons nous réjouir également du succès rencontré auprès des étudiants des 'khôlles' (entraînement individuel et personnalisé aux épreuves orales des concours) d'autant plus que cette préparation a été un facteur de réussite constatée à ces épreuves déterminantes pour l'admission définitive.
Enfin, l'équipe paloise d'espagnol, associée à l'équipe d'anglais, s'est adaptée aux spécificités de la nouvelle épreuve « Agir en fonctionnaire de l'état » appliquée aux concours de langue. Des professionnels ont été sollicités à cet effet, dispositif des plus bénéfiques puisque, en espagnol seulement, 8 sujets sur dix proposés cette année étaient des sujets spécifiques à l'enseignement des 'langues vivantes'.
Une formation d'avenir ?
Au vu des résultats de cette année, il semble que le choix de "pédagogie de proximité" pour lequel a opté l'équipe enseignante a eu un impact positif sur la motivation des candidats. Il est à noter que parmi les étudiants qui n'ont pu obtenir le CAPES ou autres concours, nombreux sont ceux qui sont parvenus à obtenir le master enseignement, ce qui est loin d'être négligeable pour leur avenir professionnel. En dépit des difficultés inhérentes à la mise en place de toute réforme, les bons résultats enregistrés cette année, tant au master qu'aux concours, sont un encouragement pour l'équipe enseignante mais aussi pour les étudiants si l'on en croit le nombre d'inscriptions provisoirement enregistrées (35 inscriptions master 2 et D.U. cumulés) pour 2011-2012. Il faut espérer que l'équipe impliquée dans cette préparation puisse continuer à avoir les moyens de ses choix pédagogiques.






