Insertion professionnelle de nos étudiants en licence professionnelle
84% des diplômés de licence pro en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
L’UPPA propose cette année 23 licences professionnelles : 16 dans le domaine des sciences et technologies, 6 en droit, économie-gestion et 1 dans le domaine arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport.
En décembre 2010, dans le cadre de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle, l’observatoire des étudiants (ODE) a réalisé une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de 2008 des 19 licences proposées à l’UPPA cette année-là, toutes filières confondues.
Sur les 556 diplômés enquêtés, 84% ont répondu, soit un taux de réponse excellent et significatif.
Profil des diplômés
Globalement, quelle que soit la licence pro suivie, les diplômés ont pour 41% d’entre eux un baccalauréat technique et, pour 83%, un DUT ou un BTS (bac+2).
84% des diplômés en emploi
Les résultats de l’enquête montrent une excellente insertion professionnelle toutes licences pro confondues : 84% des diplômés sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi eux, 76% sont en emploi stable (CDI, fonctionnaire).
Par ailleurs, 50% des étudiants ont trouvé leur premier emploi en moins de 3 mois.

Seuls 8,5% des diplômés de licence pro sont toujours en études 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
Des emplois de niveau technicien/agent de maîtrise/employé, localisés dans le grand Sud-Ouest.
Les diplômés en emploi occupent pour 43% d’entre eux, un poste de technicien/agent de maîtrise, et pour 30%, un poste de niveau "employé de bureau, de commerce, personnel de service".
50% des répondants à temps plein ont un salaire net mensuel d’au moins 1450€ (hors primes).
Situation géographique des emplois occupés diversifiée : pour 62% en Aquitaine, pour 15% en Midi-Pyrénées, pour 5% en Limousin, Poitou-Charentes, 5% en Ile-de-France.
Des secteurs d’activité diversifiés : 19% dans le secteur des activités financières et d’assurance, 15% dans les industries, 12% dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques et 11% dans l’information et la communication.

Le diplôme de licence professionnelle joue un rôle important dans l’insertion professionnelle.
Globalement, pour l’ensemble des répondants, toutes licences pro confonfues, le stage effectué pendant la formation mais aussi le niveau de la formation, le contenu pédagogique et la spécialisation proposée, sans oublier la connaissance de l’entreprise, constituent des éléments de la formation importants dans l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion professionnelle", "Bac+3 - Licences pro".






