Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Littérature : journée d'étude "Armand Gatti en Amérique(s)", le 6 octobre 2011

Organisée par le CRPHL – Centre de recherche poétique et histoire littéraire - En présence d’Armand Gatti (dramaturge et cinéaste) et d’Hélène Châtelain (écrivain et documentariste) .

Armand Gatti - Photo (c) Parole errante

À l’occasion de la parution prochaine de La Traversée des langages (Verdier, nov. 2011), nous avons le plaisir d’accueillir Armand Gatti et sa compagne Hélène Châtelain. Armand Gatti proposera une lecture d’un texte inédit intitulé Révolution culturelle, nous voilà ! et Hélène Châtelain présentera son documentaire Chant public devant deux chaises électriques (2003), qui rend compte de la récente mise en scène de la pièce éponyme à Los Angeles.

Au cours de sa carrière protéiforme (Gatti a été successivement journaliste, cinéaste, auteur de théâtre et metteur en scène, tout en s’engageant dans plusieurs combats politiques), les Amériques ont joué un rôle de premier plan, en particulier trois pays : le Guatemala, Cuba et les États-Unis.
Les États-Unis représentent d’abord un espace d’exclusion : avant sa naissance, son père qui tente de s’y installer dans l’espoir d’une vie meilleure, est renvoyé en Europe. Alors qu’il séjourne au Guatemala en 1955 comme envoyé spécial du Parisien libéré, il assiste au renversement du gouvernement Arbenz par un coup d’État soutenu par la CIA. Son guide Felipe est tué à ses côtés durant un combat, événement qui joue le rôle d’un révélateur politique et poétique et qui le pousse à se tourner vers l’écriture théâtrale avec Le Quetzal (1960). La révolution cubaine marque aussi profondément Gatti qui se rend sur l’île à l’invitation de Castro, dans le contexte dramatique de la crise des fusées, pour tourner El otro Cristobal, film qui représente Cuba à Cannes en 1963. Gatti consacre ensuite deux pièces à cette expérience : Notre tranchée de chaque jour (1965) et La Machine excavatrice (1968). Si son engagement politique et esthétique le pousse vers le sous-continent américain, les États-Unis hantent également son imaginaire. L’exécution des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti à Boston en 1927 est au cœur de la pièce Chant public devant deux chaises électriques (1964).

Cette journée est l’occasion d’examiner l’œuvre de Gatti comme lieu de la mise en scène d’une confrontation fratricide entre les deux moitiés du continent américain. Nous entendons en particulier interroger la relation triangulaire qui s’instaure entre l’écrivain, l’Autre sud-américain et l’Autre nord-américain. Cette journée entend rassembler plusieurs chercheurs autour d’une réflexion interdisciplinaire réunissant études littéraires, théâtrales et cinématographiques, et envisagera des œuvres concernant des aires culturelles variées (domaine français, anglophone et hispanique). Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des personnels de l’UPPA.

Programme :

9h30 Jean-Yves Casanova (dir. CRPHL), Sylvain Dreyer (UPPA) et Jean-Jacques Hocquard : ouverture

9h45 Teresa Aristesi (Rome) : Autour de la pièce Le Quetzal

10h15 Sylvain Dreyer (UPPA) : Les pièces cubaines. « Puisque vous êtes ici ce soir… »

10h45 Pause

11h François Lecointe (Grenoble) : Gatti et l'histoire anarchiste des USA

11h30 Lucile Garbagnati (Dijon) : Autour de Chigago, les 5 solitudes du mot révolution


14h Projection du film de Hélène Châtelain, Chant public devant deux chaises électriques, France – États-Unis, 130 min, 2003, suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

17h Lecture d’Armand Gatti : Révolution culturelle, nous voilà ! (inédit)

Entrée libre et gratuite.

Soirée spéciale Armand Gatti au cinéma Le Méliès, 6 rue Bargouin, Pau

20h : Armand Gatti, El otro Cristobal, France-Cuba, 95 min, 1963 (Prix spécial de la Critique, Cannes 1963)
Les barbus débarquent sur la Croisette! Lors du festival de Cannes de 1963, un film franco-cubain crée la surprise. Il a été commandé par les leaders de la jeune révolution, Fidel Castro et Che Guevara, et tourné en pleine crise des missiles. Sous la forme d’une épopée surréaliste, il raconte le combat du peuple cubain contre un dictateur fantoche. Nous vous proposons de découvrir pour la première fois ce film, qui n’a pas encore jamais été distribué en France...

Sylvain Dreyer, Le Journal intime de Dieu, France-Cuba, 28 min, 2011
50 ans après le tournage de El otro Cristobal, à la Havane, Tertuliano, l'acteur qui incarne Dieu dans le film, revient sur cette expérience à travers son journal de tournage.

Projection suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

Contact :  Sylvain Dreyer

Retour à la lettre