Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Fête de la science à l'université !

Comme chaque année, la Fête de la science est un moment privilégié pour créer des liens entre la communauté universitaire, les associations à vocation éducative et culturelle et le tout public. La fête attire chaque année environ 30 000 personnes, sur les 200 manifestations labélisées dans toute la France. Toutes les activités sont gratuites.

Cette année, du mardi 12 au dimanche 16 octobre 2011 (et aux alentours de ces dates), vous pourrez y découvrir les sciences, mais aussi et plus particulièrement la chimie, en lien avec l’Année internationale de la chimie 2011.

Le centre de culture scientifique et technique Lacq Odyssée, l’UPPA, le CNRS et le bar-librairie l’entropie (à Pau), sans oublier tous les partenaires associatifs et leurs indispensables bénévoles, vous ont préparé une série de conférences, débats, cafés des sciences, animations et rencontres. Scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, actifs ou retraités, vous êtes tous conviés à la curiosité, la rencontre et la connaissance.

À l’UFR sciences et techniques de Pau, les chimistes ouvrent les portes de leur laboratoire aux collégiens, pour des ateliers de découverte (sur réservation).

À l’UFR sciences et techniques de la côte basque (Anglet), les étudiants proposent des ateliers pour les scolaires (sur réservation) sur le thème de la forêt : sa chimie (parfums), sa biodiversité (faune et flore).

À l’IPREM (Hélioparc, Pau), l’UPPA et le CNRS vous font découvrir le quotidien d’un grand laboratoire : des manips de labos, des partenaires industriels, des expositions, des vidéos sur la recherche scientifique actuelle…

Pour la première fois, la place Clémenceau, en plein centre ville de Pau, deviendra un village des sciences, les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Sous les chapiteaux, retrouvez l’éblouissante physique des lasers, l’infinie beauté de l’astronomie, la grouillante vie des insectes, la robustesse des alliages métalliques, les profondes entrailles de la Terre, les défis énergétiques de demain, la souplesse des polymères, le cycle de l’eau potable, la réactivité des molécules… et bien d’autres choses encore. Les sciences à la portée de tous, au moins dans l’observation et la compréhension des principes de base et de leurs applications courantes, grâce à des chercheurs, professionnels et amateurs, passionnés.

Programme en ligne sur :

Retour à la lettre