Pau - IPREM : NANOLYTEC, spin-off de l’UPPA, relève le défi de développer son activité entrepreneuriale et commerciale dans le domaine des nanotechnologies
La spin-off universitaire « NANOLYTEC » est issu des travaux de recherche de chercheurs de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), dans le domaine des nanotechnologies. Elle est actuellement soutenue par l’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA) et par la direction recherche et valorisation (DRV) de l’UPPA. La future entreprise Nanolytec se positionne comme un laboratoire de haute technicité, spécialisé dans la caractérisation des nanoparticules (NP), répondant tant sur de la prestation de services que sur de l’ingénierie aux industriels et scientifiques qui en expriment vivement le besoin.
Comme aime à le souligner Gaëtane LESPES, professeur à l’IPREM et initiatrice du projet « Notre lien étroit avec le monde académique et la complémentarité des compétences de nos collaborateurs nous permettent d’être à la pointe des techniques scientifiques d’analyses chimiques des NP et donc de proposer de nouvelles pistes innovantes pour leur prise en compte et leur application. Nous sommes conscients des enjeux et souhaitons offrir à nos jeunes chercheurs des débouchés sérieux sur un marché en pleine croissance. Céline HENAULT et Julien GIGAULT, docteurs en chimie analytique et environnement à l’UPPA, spécialistes des NP, ont saisi cette opportunité d’entreprendre. Ils participent aux ateliers et formations délivrés par l’IRA, dédiés aux métiers de l’entrepreneur. Nous sommes également conscients du chemin à parcourir et avons voulu très tôt nous faire accompagner dans cette voie entrepreneuriale. L’UPPA et le CNRS nous soutiennent depuis la genèse du projet et nous avons déjà obtenu concrètement des soutiens financiers pour la maturation technique et économique de notre spin-off de la part de la communauté de communes de lacq, d’Aquitaine valo et de l’IRA ».
A l’heure actuelle, dans le domaine des nanotechnologies, la synthèse d’objets dont les dimensions vont de quelques nanomètres jusqu’au micron représente aujourd’hui un enjeu majeur. En effet, de tels objets, plus communément nommés nanoparticules, s’avèrent posséder des propriétés physico-chimiques exceptionnelles. Maîtriser leur synthèse permet de jouer sur les propriétés quantiques de la matière qui apparaissent aux faibles dimensions. Il devient ainsi possible d’obtenir des matériaux aux qualités optiques, mécaniques, thermiques, électriques...incomparables et qui dépendent notamment des dimensions et de la composition de surface de la «brique nanoparticulaire» fabriquée. Cependant, dans ce jeu de construction, il s’avère indispensable de caractériser les nanoparticules manufacturées. En effet, cela permet non seulement de définir avec précision ce qui a été produit, mais également de mieux contrôler et faire évoluer les procédés de fabrication en déterminant l’influence de chacune de leurs étapes sur les caractéristiques finales du produit. Par ailleurs, du fait de leurs nombreuses applications, les nanoparticules sont également devenues aujourd’hui une importante source de préoccupation concernant la sécurité et la santé au travail. Afin de connaître leur impact sur l’homme, elles ont besoin d’être connues de la manière la plus exhaustive possible.
Face à ce défi, la plupart des approches d’analyse conventionnelles s’avèrent avoir des insuffisances, tant au niveau de la nature des informations fournies que de leur fiabilité ou du temps et du coût nécessaires à les obtenir. Ainsi, Nanolytec proposera un ensemble de prestations de service en nanométrologie. La technologie qui sera mise en place est particulièrement performante car elle allie un système permettant de « trier » les NP et une multi-détection permettant de les caractériser de façon exhaustive. L’ensemble de la chaîne fonctionne de manière automatisée, ce qui est gage de fiabilité et de rapidité. Il est alors possible de dresser une « carte d’identité » la plus complète possible des NP analysées. NANOLYTEC proposera également des services d’expertise, de conseil et de formation dédiés dans le domaine des nanomatériaux et des nanotechnologies.
Contacts :
- Céline Hénault, management et caractérisation, c.henault.nanolytec@gmail.com
- Julien Gigault, recherche et développement, j.gigault.nanolytec@gmail.com
- Gaëtane Lespes, expertise scientifique et technique, g.lespes.nanolytec@gmail.com






