Bayonne/Pau - Culture : programmation du service culturel de l'université
Le service culturel de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour propose à tous les publics (étudiants ou pas) un programme de manifestations
riche et varié :
- concerts,
- spectacles vivants (théâtre, danse, cirque...),
Ces événements vous sont proposés tout au long de l'année, à travers :
- La Centrifugeuse, sur Pau, au sein d'une salle de concerts-spectacles, ouverte à tous,
- Le Microscope, sur Bayonne, au sein de divers lieux de la cité.
Le service culturel a également pour mission d'accompagner les associations étudiantes à élaborer leurs projets, dans tous les domaines (art, culture, environnement, sciences, solidarité internationale...).
La Centrifugeuse et Le Microscope sont situés respectivement dans les Maisons de l'Etudiant de Pau et de Bayonne.
Edito de La Centrifugeuse :
« Le but de l’homme moderne sur cette terre est, à l’évidence, de s’agiter dans tous les sens afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : Je n’ai pas perdu mon temps. »
Pierre Desproges
« Cette année, La Centrifugeuse ne dérogera pas à la règle, elle a rempli son agenda de propositions rares et authentiques, de gens entiers à l’image de leur art : Congotronics, Folk ténébreuse, Cumbia Electro colombienne, French Touch, Folk mandingue ou Musiques Electroniques hybrides, c’est l’habituel grand écart. La Centrifugeuse remercie chaleureusement les gymnastes qui lui sont fidèles… Vraiment… Elle aimerait aussi convaincre ceux qui n’ont pas encore d’agenda ou qui ont peur d’abîmer leurs adducteurs.
En effet, lorsque l’on essaie de comprendre les habitus de l’hominidé en matière de pratiques culturelles et de rassemblements, on constate que le podium des absents est toujours foulé par les mêmes protagonistes, le manque de temps médaillé d’or, devant le renoncement face à l’inconnu et la pluie…
En d’autres termes : je n’ai pas le temps d’être curieux, je ne me déplace que vers ce que je connais, je ne prends aucun risque… N’est-ce pas difficile d’entendre cela ? Je n’ai pas le temps d’être sage, d’être rancunier, d’être procédurier, d’être gentil passe encore, mais il s’agit là de sacrifier sa curiosité, voire sa témérité, par souci de rendement… La Centrifugeuse aimerait donc mettre l’accent sur ce que l’on perd en gagnant ce temps si précieux… Que deviennent frissons et tressaillements générés par l’inconnu ? Que deviennent le hasard et ses rencontres ? Que deviennent les surprises ? Comme en amour… Ils sont remplacés par une rationalisation de l’émotion, je ne me heurte pas à l'inexploré, je choisis ce qui correspond à mon profil pour ne pas perdre mon temps et pour éviter toute déception. Bref on est clairement en face de l‘émotion risque zéro… L’émotion sécuritaire, qui par un arrangement préalable évitant tout hasard, et finalement toute poésie existentielle, interdit tout le reste. Face à ce constat, la Centrifugeuse a envie d’encourager et de défendre les aventuriers, les audacieux, les rêveurs, les désinvoltes, les gens qui mangent la pluie et qui aiment ça… Elle accueillera en outre avec grande joie tous les timides, les inquiets et tentera encore cette année de convaincre les sceptiques… Prenez un bon parapluie ou une bonne assurance et rejoignez-nous ! »
A noter : nouveau cirque Larsen / Compagnie 220 vols, le 29 septembre, à l'occasion de la Journée sport, culture, santé







