Signature de l'accord de coopération avec l'université de Saragosse
L’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université de Saragosse entretiennent depuis plus de vingt ans des relations étroites, les premières collaborations ayant débuté dans le domaine des mathématiques.
Depuis maintenant deux ans, il existe une volonté conjointe de renforcer ces relations pour élever le niveau qualitatif de la collaboration et donner une visibilité encore plus forte à cette coopération transfrontalière.
Un plan de travail commun a ainsi été mis en place :
- organisation d’ateliers thématiques recherche/formation/ valorisation sur différentes disciplines.
Neuf ateliers ont été organisés (en France ou en Espagne) avec pour objectif le renforcement des collaborations et l’identification de nouvelles pistes de coopération - développement d’un dispositif spécifique de mobilité étudiante transfrontalière appelé « UPPass transfrontalier ». Ce dispositif est parallèle à ERASMUS et permet à des étudiants de l’UPPA d’effectuer une mobilité d’un semestre ou une année dans une université transfrontalière (université du Pays basque, université Publique de Navarre, université de Saragosse) en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé : bourse de 400 euros, aide dans la recherche de logement, cours d’espagnol gratuits dans l’université partenaire. Un dispositif similaire doit être mis en place à l’université de Saragosse. Il permettra le séjour à l’UPPA d’étudiants espagnols.
- mise en place de doubles diplômes : l’expérience prometteuse qu’ont les deux universités dans le cadre de la mise en place de doubles diplômes (en mathématiques et en aménagement du territoire) les conduit à étudier de nouvelles possibilités de formations co-diplômantes. Ainsi des projets de doubles diplômes sont en cours d’élaboration en sport, en tourisme durable ou encore dans le domaine des matériaux.
- développement de thèses de doctorat en co-tutelles : la co-tutelle de thèse permet à un doctorant de mener ses travaux de recherche au sein de laboratoires de deux universités sous la responsabilité de deux co-directeurs de thèse. Il obtient ainsi le titre de docteur des deux universités. L’université de Pau et des Pays de l’Adour et l’université de Saragosse souhaitent mettre en place de 4 à 5 doctorats en co-tutelles par an, ce qui permettra de renforcer les liens entre les équipes de recherche des deux universités. En septembre 2010, 4 doctorats en co-tutelles ont débuté : 2 en mathématiques, 1 en informatique et 1 en sciences du sport. Un modèle de convention type de co-tutelle de doctorat a été élaboré.
- partage d’offres de stage : afin de développer la mobilité étudiante dans les entreprises de la zone transfrontalière, l’UPPA et l’université de Saragosse ont mis en place un dispositif de partage d’offres de stages.
L’UPPA est par ailleurs membre du campus transfrontalier que souhaite mettre en place l’université de Saragosse.
Afin d'officialiser ce plan de travail commun, un accord de coopération interuniversitaire a été signé le 20 juin 2011, en présence du recteur de l’université de Saragosse, du président de l’UPPA et des vice-présidents des universités respectives. Les collectivités territoriales, principaux financeurs des actions menées conjointement, étaient également représentées lors de cette cérémonie.
|
Au centre, José López Pérez, recteur de l'université de Saragosse et Jean-Louis Gout, président de l'UPPA |







