Vie associative étudiante : rénovation d'une école primaire au Sénégal
L’association Balal Soukabé Fouladou (BSF) a été créée le 26 septembre 2006 par un groupe d’étudiants sénégalais
originaires du Fouladou (sud du Sénégal). C'est une association humanitaire à but non lucratif. Elle intervient dans deux domaines : l’éducation et la santé.
SANTÉ : BSF est partenaire du poste de santé de Dabo au Sénégal. La lutte contre le paludisme est une de ses priorités.
EDUCATION : BSF est partenaire de l’école élémentaire Baba Moulaye Baldé de Dabo. A chaque rentrée, des fonds sont envoyés afin de financer l’achat de fournitures scolaires. Celles ci sont redistribuées gratuitement aux enfants les plus nécessiteux.
Depuis septembre 2010 et jusqu'à décembre 2011, des travaux de rénovation et de réhabilitation de l’école sont menés pour offrir de meilleures conditions de travail aux élèves. A plus long terme, la mise en place d’activités extrascolaires (ateliers d’informatique, d’arts plastiques, de théâtre…) et le développement d’une bibliothèque scolaire sont envisagés.
Le projet de rénovation de la salle polyvalente de l’école et d’un bâtiment abritant trois salles de classe consiste à :
- rénover les bâtiments de l’école primaire (électrification, toiture, isolation, etc.),
- réhabiliter la salle polyvalente de l’école,
- développer la bibliothèque de l’école (manuels scolaires, romans adaptés, atlas, etc.),
- mettre en place une salle informatique,
- développer des activités extrascolaires (arts plastiques, théâtre, chants, etc.).
Ce projet bénéficie du financement de l'Ecole pratique des hautes études (E.P.H.E.), du C.R.O.U.S. et de l'UPPA, dans le cadre de fonds de solidarité et de développement des initiatives éudiantes (FSDIE).







