Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

PPE, le projet professionnel étudiant : une unité d'enseignement pour faciliter l'orientation des étudiants

L’unité d’enseignement "Projet professionnel de l’étudiant" (UE-PPE) a été mise en place à la rentrée 2007 sur proposition du SCUIO-IP. Elle répond à la préconisation ministérielle relative au grade de licence : « les parcours de formation sont organisés de manière à permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet de formation et, au- delà, leur projet professionnel. Ils facilitent ainsi leur orientation ». Depuis 2009, elle s’appuie également sur le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP).

L’UE PPE s’adresse prioritairement aux étudiants en 1ère et 2ème année de licence. Elle leur propose une approche méthodologique à partir des notions de métier et de domaine professionnel. Les étudiants doivent confronter les idées qu’ils se font, a priori, des métiers, aux sources documentaires et vont à la rencontre des milieux de travail. Pour cela, ils effectuent des recherches personnelles auprès de sources fiables et interviewent des professionnels. La formation alterne TD (12h) et recherches d’informations en autonomie. Les démarches individuelles sont évaluées à partir d’un rapport écrit et d’une soutenance orale : respect de la méthode, richesse des informations, analyse critique, implication et incidence sur le parcours personnel.

Sur l’ensemble de l’UPPA, le SCUIO-IP assure le pilotage de l’UE (conception, formation, budget, suivi). Dans chaque UFR, des enseignants-chercheurs prennent en charge l’organisation et le suivi pédagogique. Une charte de partenariat stipule les rôles respectifs de chacun et se traduit sur le terrain par des échanges réguliers et des actions partagées.
Actuellement présente dans une dizaine de licences, l’UE est le plus souvent proposée sous forme d’unité d’enseignement complémentaire facultative (UECF) avec bonus de points ou d’UE libre ouvrant droit à 2 crédits (ECTS).

A la rentrée 2011, trois licences envisagent de la rendre obligatoire : physique/chimie, géographie et espagnol.
Un bilan a été effectué pour la période 2007/2010 à partir de l’expérience acquise par les équipes pédagogiques auprès d’environ 400 étudiants. Globalement, les constats effectués s’avèrent positifs, tant du point de vue des étudiants que des responsables pédagogiques. Ces derniers mettent en avant les effets positifs constatés lors des prestations orales notamment. A plus long terme, ils ont également observé des incidences significatives dans la construction des projets professionnels.


Paroles d’étudiant(e)s :
« Une UE enrichissante qui permet de réfléchir concrètement à son orientation, mais aussi de commencer à construire son réseau, prendre confiance pour rencontrer des professionnels, et acquérir des outils et une méthode pour les futures recherches ».
« Cette UE devrait être obligatoire en 2ème année de licence ».

Retour à la lettre



Liens

Contacts

SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle

Présidence - Avenue de l'Université - BP 540 - 64012 PAU Cedex Courriel Tél : 05 59 40 70 90 Fax : 05 59 40 70 05