Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Géographie - SET : colloque "Patrimonialiser la nature", du 7 au 9 septembre 2011

Le colloque Patrimonialiser la nature : valeurs et processus est organisé par le laboratoire SET à Pau, les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre sur le campus palois, à l'amphithéâtre de la Présidence.

Ce colloque porte sur les évolutions des processus de patrimonialisation de l’espace naturel. Le mouvement de patrimonialisation s’est en effet considérablement développé au cours du XXème siècle. Il s’appuie sur les valeurs particulières attribuées à un objet et qui le rend éligible pour être transmis aux générations futures.

Le colloque se propose de s’intéresser spécifiquement au patrimoine naturel et aux valeurs qui sous-tendent les processus de patrimonialisation de la nature. Si le patrimoine naturel concerne des espaces restreints, des « monuments » naturels délimités, il évolue et touche aussi désormais des espaces très étendus. Il n’est plus, non plus, cantonné à des espaces sauvages mais s’infiltre en ville au travers d’îlots naturels à préserver. L’objectif du colloque sera de repérer les représentations, les enjeux et les valeurs qui guident ces transformations du concept de patrimoine. Ces évolutions reposent-elles sur un changement de sens et l'émergence de nouvelles valeurs ?

Derrière cette extension et cette diversification de la notion de patrimoine naturel, on trouve, bien-sûr, une rhétorique de protection environnementale, relayée par les institutions et organismes officiels mais que la société civile se réapproprie. Ainsi, des individus isolés et des mouvements collectifs s’organisent pour défendre ce patrimoine et il sera aussi intéressant d’analyser les discours et les réseaux sur lesquels s’appuie leur mobilisation.

Lors du colloque, les thématiques suivantes seront développées :

  • l’appropriation patrimoniale : images, imaginaire, représentations,
  • les définitions du patrimoine naturel : discours, critères, confrontation des regards,
  • l’extension patrimoniale : lieux, espaces, échelles.


Retour à la lettre