Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Biologie : la promotion de la licence 2011, un grand cru millésimé !

Trois mentions très bien, neuf mentions bien, sept mentions assez bien, 40 reçus sur 45 à la première session, voici les excellents résultats de la promotion 2011 de la licence de biologie de l’UFR sciences de Pau.

Une réussite remarquable due en premier lieu à des étudiants dynamiques, qui ont su créer au cours des trois années de licence, un véritable « esprit de promo », avec en point d’orgue cette année, le développement d’un véritable travail de groupe qui a permis une entraide efficace, une émulation et une volonté de réussite collective de l’ensemble de la promotion.

Pour fêter la fin de leur cursus, les étudiants de la licence de biologie ont organisé une soirée à laquelle étaient invités tous les membres de l’équipe pédagogique

Ces étudiants ont eu des parcours scolaires très variés. Fanny  cumule les mentions TB depuis le bac et a toujours eu la vocation de devenir professeur des écoles. Cora (mention B), après un BEP, a repris des études et est entrée à l’université après avoir obtenu un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Romain, quant à lui, est titulaire d’un BTS "Gestion et protection de la nature",  passionné de botanique, il s’est lancé dans des études universitaires.  Louis, après un échec en première année de médecine, a rebondi en licence. Sophie, elle, est passée par l’année préparatoire à l'insertion en licence scientifique (APILS). Elodie, sportive de haut niveau, est championne de France universitaire de rugby 2011. L'étudiante chinoise Si part maintenant poursuivre ses études aux USA. Florian, Thibaut et Pauline, après une année de classe préparatoire, ont choisi de rejoindre l’université où ils ont trouvé autonomie et responsabilisation. Enfin, Camille est arrivée cette année de l’université de Caen et elle a été parfaitement intégrée dans le groupe.
Des personnalités ont marqué cette promotion, comme Laëtitia, l'encyclopédie vivante, Pierre, le bilingue ou encore le luzéen Jean, le G.O. du groupe, habitué des pistes de ski.
Quarante-cinq étudiants donc, d’origines très diverses, une des richesses de l’université, qui ont su mettre à profit les excellentes conditions de travail mises à leur disposition à l’UFR des sciences au niveau de la licence de biologie.

La licence de biologie, est signataire de la "Charte qualité" de l’UPPA, et possède une équipe pédagogique dynamique, composée en majorité par des enseignants-chercheurs proches et facilement accessibles, épaulés par un secrétariat efficace. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes équipes de recherche reconnues pour leur niveau d’excellence par l’AERES et notamment à l’Equipe environnement et microbiologie de l’IPREM.
A côté des enseignements théoriques qui prennent en compte les avancées scientifiques les plus récentes, une large place est faite à l’approche expérimentale, avec par exemple, la mise en place au niveau de la troisième année, de semaines bloquées de travaux pratiques réalisés avec du matériel scientifique régulièrement renouvelé, grâce au concours du conseil régional d’Aquitaine. Une attention particulière est également mise sur l’acquisition de compétences transverses telles que la maîtrise des langues étrangères (une préparation au TOEIC est proposée avec compétence par le département des disciplines littéraires de l’UFR sciences) et celle des outils informatiques et techniques de communication (C2I, espace numérique de travail). En effet, le but de la licence de biologie est de former des étudiants autonomes ayant non seulement une large connaissance des différents domaines de la biologie, mais aussi capables de valoriser leurs connaissances et leur savoir-faire afin de leur permettre de réaliser leur projet professionnel.

Un projet qui pour la plupart des étudiants aura mûri tout au long de ces trois années de licence. Ainsi pour les étudiants de la promotion 2011, un tiers va poursuivre ses études dans une des deux spécialités du master de biologie proposé à l’UPPA (Bioprotection et microbiologie de l'environnement et dynamique des écosystèmes aquatiques). Les autres vont rejoindre les universités de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Paris, La Rochelle et de la Réunion pour entreprendre des masters : neurosciences, neurophysiologie, cancérologie, biologie intégrative , biosanté, bioinformatique, biologie des plantes, biodiversité écologie environnement, écosystèmes littoraux, écosystèmes tropicaux, ou pour se préparer aux carrières de l’enseignement à travers un master enseignement. Enfin n’oublions pas Marine qui prend une année sabbatique pour partir en Nouvelle Zélande afin de devenir parfaitement bilingue.

Conditions d'admission particulières : possibilités d’inscription en semestre 2, pour les étudiants en réorientation, CPGE, PACES (Première année commune aux études de santé)

Retour à la lettre




Contacts

Philippe Goulas

Directeur du département de biologie Courriel Tél : 05 59 40 74 72