Pau - Droit : journée d'études La nouvelle intercommunalité, 1er juillet 2011
Chaque année, le centre de recherche « Pau droit public» organise, à l’initiative des professeurs Philippe TERNEYRE et Jean GOURDOU, une journée d’actualité autour d’un thème qui a connu une évolution significative récente. 
Pour l’édition 2011, la thématique retenue, compte tenu de la réforme des collectivités territoriales intervenue en décembre 2010, portera sur l’intercommunalité. Le président du Sénat, M. Gérard LARCHER ouvrira d’ailleurs les travaux par une présentation du rôle de la Haute assemblée dans l’adoption de cette loi.
Le choix du sujet s’inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat conclu le 14 février 2011 entre l’université de Pau et des Pays de l’Adour, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Atlantiques, l’Agence publique de gestion locale et l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques.
Il s’explique également par la mise en place d’une fédération de recherche intitulée « Collectivités et territoires » habilitée par le ministère de l’enseignement supérieur à compter du 1er janvier 2011, qui tend à promouvoir une approche pluridisciplinaire des questions d’administration territoriale au sens large.
Plus précisément, la journée d’étude du 1er juillet se propose d’apporter un éclairage sur les nouveaux enjeux de l’intercommunalité et des dispositifs de mutualisation.
A cet effet, la matinée sera consacrée à la nouvelle carte de l’intercommunalité. Seront abordés successivement le cadre juridique pertinent et les problématiques géographiques soulevées par cette restructuration. Une présentation des travaux de la commission départementale de coopération intercommunale parachèvera cette première partie.
L’après-midi s’intéressera au dispositif de mutualisations. Après que les contours du cadre juridique et institutionnel en auront été tracés par des universitaires et des professionnels, des témoignages pratiques viendront clôturer les travaux.
Bien entendu, des temps d'échanges et de débats sont prévus tout au long de cette journée entre les intervenants et les participants.
Les partenaires de cette journée d’étude ont souhaité associer des représentants nationaux et locaux, des universitaires ainsi que des experts afin de proposer des regards croisés sur les questions abordées.
Interviendront notamment des élus, tels :
- M. Hugues PORTELLI, sénateur du Val d’Oise,
- Mme Martine LIGNERES CASSOU, députée-maire de Pau,
- M. Michel HIRIART, président de l'Association départementale des maires et du Centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques,
- M. Michel CASSOU, président de l'Agence publique de gestion locale,
ainsi que le préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. François-Xavier CECCALDI.
Avec pour objectif de favoriser la rencontre et l’échange entre professionnels, politiques, et universitaires, cette journée d’étude s’adresse aussi bien aux élus locaux et à leurs collaborateurs qu’aux enseignants-chercheurs de l’université et aux étudiants.






