Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne/Pau - IAE : Camille Chamard, élu nouveau directeur de l'institut

Interview de Camille Chamard, directeur de l’IAE :                                               

Camille Chamard

Vous avez été élu par le conseil d’administration de l’IAE le mercredi 8 juin 2011 et vous avez pris vos fonctions de directeur de l’IAE le mardi 14 juin 2011.


Quel a été votre parcours avant de devenir directeur de l’IAE de Pau-Bayonne ?
J’ai d’abord étudié l’économie et la gestion à l’université d’Orléans, puis réalisé un DEA et une thèse en gestion, en marketing plus précisément, à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu’allocataire du ministère de la recherche. Ensuite, après avoir été recruté à l’UPPA, j’ai assuré au sein de l’IAE les fonctions de responsable de formation puis, depuis 2007, celles de directeur délégué des études dans l’équipe menée par Jean-Jacques Rigal.
Au sein de l’UPPA, je suis également en charge d’un projet régional, appelé Entrepreneuriat Campus Aquitaine, portant sur la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat, toute discipline de formation confondue. Enfin, je suis également élu au bureau de l’association française de marketing qui regroupe tous les enseignants-chercheurs en marketing ainsi que certaines entreprises qui sont intéressées par la recherche. Cette association gère également deux revues académiques en marketing (rang 2 CNRS).

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes présenté à la direction de l’IAE ?
Je dirais tout d’abord que je souhaitais continuer le travail commencé ! En effet, un certain nombre de dossiers n’étaient pas achevés et je voulais les voir aboutir. Ensuite, je crois que les connaissances acquises ces 4 dernières années sur les formations, la recherche et le fonctionnement universitaire me permettent de proposer un projet de structuration et de développement de l’IAE ambitieux et réaliste. Enfin, et c’est certainement ma motivation la plus profonde, je crois que le « modèle » IAE, celui d’une école universitaire de management intégrée au sein de l’UPPA est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Il répond à la fois aux exigences de l’enseignement et de la recherche publics et à celles du monde professionnel, dont les besoins évoluent constamment.

Quels sont vos projets pour l’IAE ?
Comme je l’ai indiqué au conseil d'administration de l’IAE, mon projet de développement de l’IAE s’articule autour de 3 éléments qui interagissent en permanence : structurer, innover et accroître notre rayonnement. Structurer, signifie que nous avons besoin d’affiner nos modes d’organisation, de nous doter de locaux (campus de Pau) afin d’asseoir notre développement sur des équipements adaptés à notre mission et à notre contexte concurrentiel. Innover, tant sur le plan pédagogique que sur le type de formation proposée. Il est aujourd’hui nécessaire d’axer une partie de notre offre à la formation continue, diplômante, ce que nous faisons déjà en partie, mais également non diplômante et ce, dans nos domaines de compétences reconnus : management des collectivités territoriales, management de la santé, direction administrative et financière, comptabilité contrôle audit, management et traitement de l’information, commerce international. Accroître le rayonnement de l’IAE auprès de ses partenaires potentiels est crucial afin de pouvoir être connu, repéré et choisi pour mener des projets en commun. Ce projet passe par la mobilisation de tous, personnels administratifs et enseignants-chercheurs, afin que la formation et la recherche en gestion puissent se développer au service de l’UPPA.

 

Retour à la lettre

Contacts

Camille Chamard

Courriel Tél : 05 59 40 81 80