Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Publication de monographies, revues, collections, actes de colloques…, l’UPPA participe au rayonnement de la recherche universitaire grâce à son service d’édition des presses universitaires.

Les Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour (PUPPA) ont pour mission de valoriser et de diffuser la recherche menée dans les différentes composantes de l’UPPA, université pluridisciplinaire de l’Aquitaine méridionale. Les publications des PUPPA s’adressent tout d’abord à un public de spécialistes (chercheurs, étudiants…), mais aussi au grand public.

Les ouvrages des PUPPA conjuguent une édition de qualité professionnelle, la rigueur scientifique, l’ouverture vers la vulgarisation, sans oublier l’agrément de la lecture. Les PUPPA, organisées autour d’un comité éditorial et de comités de lecture, proposent quatre grandes lignes éditoriales qui regroupent des monographies, des collections, des revues, des actes de colloques, etc.

Ces quatre lignes éditoriales correspondent aux grands domaines disciplinaires de l’UPPA : sciences exactes, sciences humaines et sociales, lettres-langues, droit-économie-gestion. Les presses universitaires publient des travaux de haut niveau, les diffusent au sein du monde universitaire et participent ainsi au rayonnement scientifique et littéraire de l’UPPA.
 

CONCEPTION GRAPHIQUE

Le service des PUPPA crée et réalise les couvertures, les maquettes des ouvrages, met en pages et en forme les articles, les corrige, les importe vers les logiciels de PAO et traite les images (numérisation, retouche, mise à l’échelle, etc.). L’ensemble de la conception est naturellement étudié en étroite collaboration avec les auteurs.

Couverture l'oeuvre en scène ou ce que l'art doit à la scénographie
L'oeuvre en scène ou ce que l'art doit à la scénographie
Couverture de "Espaces et sociétés à l'époque romaine : entre Garonne et Tibre"
Espaces et sociétés à l'époque romaine : entre Garonne et Tibre
Couverture de "La langue de l'autre : acte du premier colloque Europe"
La langue de l'autre : acte du premier colloque "Europe"
Couverture de "La liaison : acte du 8eme colloque du CICADA"
La liaison : acte du 8eme colloque du CICADA

 

MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE/IMPRESSION

Le service des PUPPA étudie les choix techniques en fonction de la ligne éditoriale et du type d’images à intégrer (sciences exactes, sciences humaines et sociales, lettres-langues, droit-économie-gestion).Tous les ouvrages sont d’une très grande qualité : intérieur papier 100 g couché mat, couverture : couché mat 300 g et dos : cousu/collé. L'impression est réalisée en offset. Le service gère aussi le suivi des dossiers de fabrication (procédé, quantité, qualité et délais), coordonnent les activités de production, de diffusion et de distribution.

DIFFUSION

Le service des PUPPA se charge lui-même de la diffusion, de la distribution et de la commercialisation des publications. Toute commande peut être passée par le site internet des PUPPA, par courriel, par téléphone ou chez votre libraire.

COMMENT PUBLIER AUX PUPPA

Pour publier aux PUPPA, vous devez contacter François Quantin et Brigitte Cupertino ; Brigitte Cupertino étudiera en étroite collaboration avec vous toutes les options techniques et vous proposera les solutions les mieux adaptées, en fonction de la ligne éditoriale de l’ouvrage, des illustrations et du budget. Un devis vous sera alors proposé.

Les auteurs sont invités à envoyer leur projet aux PUPPA selon la procédure suivante :

  • l’auteur doit transmettre un synopsis de l’ouvrage accompagné de l’avant-propos, du plan de l’ouvrage, du sommaire, et éventuellement de la plaquette du colloque (s’il s’agit d’une publication d’actes) ;
  • trois comités de lecture sont en place (sciences, lettres-langues-sciences humaines et sociales, droit-économie-gestion) ; selon la ligne éditoriale de l’ouvrage, le comité de lecture statuera, à partir des éléments fournis, sur la recevabilité du projet.

L'ÉQUIPE

Brigitte Cupertino, responsable du Service
Caroline de Charette, chargée de la logistique et des commandes
Pierre Caumette, directeur adjoint
François Quantin, directeur des PUPPA
 

Retour à la lettre