Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Cours d'été à Jaca : nouveaux horizons franco-espagnols en droit, langue et culture, du 7 au 9 septembre 2011

Organisés en collaboration par l’UFR droit, économie, gestion et l’UFR lettres, langues et sciences humaines.

Chaque année, l’université de Saragosse organise à JACA une importante session de cours d’été ouverte à toutes les disciplines. Pour la première année, le département d’espagnol et le département de sciences juridiques de l’UPPA proposent, en collaboration dans ce cadre, une thématique commune autour du droit, de la langue et de la culture.

Pendant trois jours, des étudiants de 3ème année de licence ou de masters pourront participer et échanger dans le cadre de conférences et d’ateliers animés par des intervenants de tous horizons, français et espagnols.

Ces cours s’adressent aux étudiants des filières de langues (fondamentales et appliquées), et de sciences humaines désireux d'acquérir des bases juridiques en vue de compléter leur formation initiale au moyen de connaissances générales. En diversifiant et en enrichissant leur curriculum, possibilité leur sera donnée de pouvoir présenter dans de meilleures conditions des candidatures d'embauche sur des secteurs tels que les relations publiques, la communication, la traduction et la médiation culturelle.

Ces cours s’adressent aussi aux étudiants de droit souhaitant approfondir leurs connaissances en langue et culture hispaniques. Les connaissances générales et de culture contemporaine qu'ils acquerront leur permettront de mieux appréhender la culture ainsi que la mentalité de l'Espagne mais aussi de perfectionner leurs connaissances linguistiques en général et celles touchant en particulier au champ juridique.

Un cours spécialisé sur la question de la femme sous des perspectives multiples et complémentaires sera également assuré par des enseignants-chercheurs et des professionnels. Ouvert à tout public ayant un bon niveau d’espagnol, les étudiants palois et les personnes inscrites à ce cours pourront participer et échanger dans le cadre de conférences et d’ateliers animés par des intervenants de tous horizons français et espagnols. De par son caractère interdisciplinaire ce cours revêt un intérêt pour toutes celles et tous ceux qui, appartenant aux différents champs du savoir, développent une curiosité pour tout ce qui ressort globalement à la problématique de la question féminine en Espagne, tant sur le plan diachronique que sur le plan synchronique. Les nouvelles connaissances générales qu'ils se verront dispenser dans les disciplines proposées permettront aux étudiants d'entrer en contact avec un éventail varié de secteurs, scientifique, artistique, culturel, social, où cette question se pose.
 

Au sein de ces cours transdisciplinaires, l'étudiant pourra acquérir une vision globale, détaillée, dispensée par des experts français et espagnols. De par leur caractère transdisciplinaire, ces cours sont particulièrement formateurs car l'étudiant découvrira de nouvelles perspectives méthodologiques, des langages et des techniques complémentaires de celles de sa formation initiale. Enfin les expériences de professionnels en exercice dans les débats organisés lors des tables rondes pourront offrir une vision complémentaire et pragmatique.

Cette session de cours d’été est un pari ambitieux et original. Dans la forme, par l’alternance et la succession de conférences, d’ateliers et de tables rondes. Sur le fond, par le choix qui a été fait d’une collaboration autour d’une thématique commune pour une meilleure formation des étudiants relevant de champs disciplinaires différents.

 

Retour à la lettre