Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bayonne/Pau - IAE : projet de partenariats avec l'Inde

L’Inde est un pays en pleine mutation économique. Nagpur, cinquième ville du pays en termes d’habitants, est devenue la zone la plus développée industriellement d’Asie. De grandes entreprises françaises s’y installent (Véolia Eau, EADS, Eurocopter…) et recherchent de la main d’œuvre hautement qualifiée.
Ces entreprises françaises privilégient les personnes formées en dehors de l’Inde pour des raisons de cohérence entre la formation et les enseignements suivis et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Le système éducatif et les enseignements indiens étant à certains niveaux très éloignés du système européen.
En parallèle, la demande d’étudiants indiens souhaitant effectuer leurs études en Europe grandit.

Carte de l'IndeLe fort intérêt des étudiants indiens pour les masters en management, d'une part, et la volonté de rayonnement à l’international de l’IAE de Pau Bayonne, d'autre part, ont poussé l’institut à envisager des partenariats notamment avec les alliances françaises et les universités en Inde en favorisant dans un premier temps les échanges d’étudiants indiens et français.

Pour ce faire, l’IAE a décidé de développer des partenariats académiques avec l’Inde à court terme, et, d’envisager à long terme, de créer des partenariats en recherche, entre enseignants, avec les entreprises…
Les deux masters les plus concernés par le projet de partenariat académique sont le master management international parcours commerce international et le international master of management (enseigné en anglais).
Pour le moment le bilan est plutôt positif car 10 alliances françaises sont intéressées, 2 ont donné leur accord et l'université à Nagpur souhaite collaborer avec l’IAE. Le projet de signature d’une convention de partenariat est prévu pour 2012.


 

Retour à la lettre