Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Déplacement d'une délégation paloise à l'université du Nord-Ouest de Xi'an, en Chine

Xi’an est une ville extrêmement vivante de 8 millions d’habitants, située au centre de la Chine. Elle en fut longtemps la capitale et possède un très riche patrimoine culturel, avec notamment l’extraordinaire site de l’armée enterrée de l’empereur Qin. Elle est jumelée avec Pau depuis 1986.

C’est dans le cadre de ce jumelage qu’une délégation paloise composée du proviseur et d’une enseignante du lycée Saint-John-Perse, du directeur, du directeur adjoint et de deux enseignants du lycée agricole de Montardon, d’un membre du comité départemental du tourisme, et de la direction des relations internationales de l'UPPA, a été reçue à Xi’an à l’occasion de l’inauguration de l’exposition internationale d’horticulture.

Objectif de la mission pour l’UPPA : un rapprochement universitaire

M. Thierry Coste, directeur français de l’alliance française de Xi’an, à laquelle est adossée l’université du Nord-Ouest de Xi’an, a informé l'UPPA que cette université était très intéressée par la mise en place de liens de coopération avec elle.
Mme LiuLi, directrice chinoise de l’alliance française de Xi’an et en charge des relations internationales à l’université du Nord-Ouest, a confirmé que son université souhaitait établir des échanges privilégiés avec l’UPPA, aussi bien dans le secteur des sciences et techniques que dans celui des lettres, des sciences sociales, de l’économie et de la gestion. Les liens étroits avec l’Alliance Française, la diversité des disciplines en jeu et la possibilité d’établir des liens privilégiés avec une université de renom dans une ville agréable et jumelée avec Pau sont autant de raisons qui nous ont incité à effectuer cette mission.

M. Li Chang'an, Mme Marielle Peyret-Terpolilli et Mme LiuLi

Présentation de l’université du Nord-Ouest

Xi’an compte 1 million d’étudiants répartis dans 60 universités.
L’université du Nord-Ouest (Northwest University, NWU) est une université pluridisciplinaire (sans département de médecine), qui compte 26 000 étudiants, dont 8 000 en master.
Elle a été sélectionnée au sein du projet 211, lancé en 1995, visant à transformer une centaine d’universités réparties sur l’ensemble du territoire chinois en établissements d’excellence dans le domaine de la formation et de la recherche.
Au niveau international, elle a déjà de nombreux liens avec les Etats-Unis et le Japon et souhaiterait maintenant développer ses liens avec l’Europe, et notamment la France (des partenariats existent déjà avec Bordeaux et Versailles).

Résultats, actions engagés

Marielle Peyret-Terpolilli, directrice des relations internationales à l'UPPA, a donc été reçue à l’université du Nord-Ouest de Xi’an par M. Li Chang’an, responsable des programmes internationaux, qui a réaffirmé la forte volonté de la direction de l’établissement de mettre en place des mobilités étudiantes et enseignantes.
Mme Peyret-Terpolilli et Mme LiuLi ont travaillé de manière très concrète sur l’offre de formation de l’UPPA et ont recensé les différents masters où l’université de Xi’an souhaiterait envoyer des étudiants.

L’université du Nord-Ouest est également prête à accueillir des étudiants palois, que ce soit dans un cursus normal éventuellement adapté avec des cours en anglais, ou à l’occasion de cours d’été d’initiation au chinois.
Concernant le niveau de français des étudiants chinois susceptibles de venir étudier à l’UPPA, ceux-ci recevraient une formation initiale à l’Alliance Française de Xi’an de 600 heures avant leur départ.
Ils intégreraient ensuite pendant une année l’Institut d’études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) de l'UPPA et, sous réserve qu’ils aient atteint un niveau suffisant en français au terme de cette année et aient suivi un cursus adapté dans leur domaine de spécialité, pourraient ensuite entrer en master.

Après consultation des différentes UFR de l’université, il s’avère qu’une quinzaine d’étudiants de Xi’an pourraient être acceptés dans les masters demandés (à raison d’un ou deux étudiants maximum par master).
Dès la rentrée prochaine, 3 étudiants en économie et en droit devraient rejoindre l’IEFE pour y suivre des cours de français.
Un accord cadre entre les deux universités a d’ores et déjà été rédigé et passera devant les instances chinoises et françaises pour être signé.
Différentes annexes vont également être rédigées pour préciser les modalités pratiques de ces divers échanges.

Prochaines rencontres

M. David Bessières, vice-président en charge des relations internationales à l’UPPA, devrait se rendre à Xi’an en octobre prochain.

Puis, en janvier 2012, l'établissement devrait recevoir la visite du président de l’université du Nord-Ouest en vue de signer l'accord unissant les deux universités.

 

Retour à la lettre

 

Contacts

Direction des Relations Internationales

Présidence - Avenue de l'Université - BP 576 - 64012 PAU Cedex Courriel Tél : (33) 5 59 40 70 00 Fax : (33) 5 59 40 70 03