Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau/Anglet - Biologie : programme Erasmus "Pollution en Europe : gestion durable des sites contaminés", du 27 mai au 10 juin 2011

L'université de Pau et des Pays de l'Adour participe à l'EIP (Erasmus intensive program) Pollution en Europe : gestion durable des sites contaminés au travers du master de biologie. Ce programme se déroulera du 27 mai au 10 juin 2011 sur les sites de Pau (UFR sciences et techniques, IPREM) et de Anglet (UFR sciences et techniques de la côte Basque).
S’appuyant sur de nombreux experts internationaux, l'EIP vise à former des étudiants de niveau master, futurs acteurs de l’environnement et de l’aménagement territorial, aux problématiques de la gestion durable des sites contaminés en Europe.

L’Europe possède plus de 2 millions de sites contaminés sur son territoire. Depuis quelques années, la gestion de ces sites s’oriente vers une gestion durable intégrant les aspects techniques, environnementaux et sanitaires mais également les aspects économiques et sociaux. Plusieurs projets de recherche visent notamment à estimer la durabilité et la faisabilité de différents modes de gestion de sites pollués. L'approche de l'EIP "Gestion durable des sites contaminés" est multidisciplinaire, et traite de la gestion de sites contaminés sous les angles scientifiques, économiques et sociologiques.

Les objectifs spécifiques sont d’apporter aux étudiants des connaissances sur les différents types de polluants (métaux lourds, HAP, PCB, radio-éléments, pesticides, dioxines, produits pharmaceutiques, etc.),  leur diagnostic en milieu terrestre et aquatique, ainsi que les techniques de remédiation (bioremédiation, traitements chimiques). Les objectifs intègrent également la gestion des sites contaminés (impact sociologique, aspect économique, aménagement du territoire, reconversion de friches) et des risques environnementaux et sanitaires. Enfin, l’évolution des réglementations dans les différents pays européens, l’intégration des particularités régionales et nationales et les moyens de prévention possibles sont également des aspect qui seront traités lors de ce programme Erasmus.

L'enseignement dispensé au cours des 15 jours de l’EIP comprend des cours magistraux et conférences, des études de cas et des visites de terrain. Les objectifs de ce programme sont de donner aux étudiants les outils nécessaires pour mener à bien la gestion d'un site contaminé, du diagnostic de la pollution à la réhabilitation du site.

Source : Erasmus intensive program Pollution en Europe : gestion durable des sites contaminés

Retour à la lettre

Liens