Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Géographie : master métiers de l'enseignement "identifier et valoriser les compétences"

Dans le cadre de la réforme de la formation aux métiers de l’enseignement, le master professionnel « Métiers de l’enseignement en histoire-géographie » a créé de nouvelles unités d’enseignement (U.E.) dont une, tout à fait originale, appelée « L’histoire-géographie dans le champ professionnel : évaluer ses compétences, valoriser ses acquis ». Elle a été co-construite par les équipes pédagogiques et le SCUIO-IP (service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle) et a pour objectifs d’aider les étudiants à :

  • identifier les compétences acquises dans le cadre de la formation d’enseignant et dans d’autres domaines d’expériences,
  • identifier les compétences transférables,
  • repérer des champs d’application autres que l’enseignement.

Fondée sur la méthodologie « bilan-projet-action », cet enseignement propose aux étudiants de faire le point sur leurs connaissances et leurs compétences, de travailler la méthodologie d’élaboration de projet professionnel et d’apprendre à valoriser leurs compétences pour les communiquer. Ce travail est, entre autre, réalisé à l’aide de l’outil numérique « Portefeuille d’expériences et de compétences » (PEC).

Proposées à l’issue des épreuves écrites du CAPES et avant les résultats de l’admissibilité, 28 étudiants ont suivi ces interventions en novembre et décembre 2010 pour une durée de 10h. Un enseignant-chercheur et trois professionnels du SCUIO-IP ont mis en place et animé les séances. Les étudiants de ce master 2 ont ainsi pu suivre trois temps de travail :

  • une prise de conscience des compétences acquises dans leur parcours de formation et lors d’autres expériences, accompagnée par un enseignant-chercheur de chacune des disciplines (histoire et géographie) et des professionnels du SCUIO-IP,
  • une sortie terrain organisée à la mairie d’Oloron-Sainte-Marie, tournée vers la rencontre avec des professionnels exerçant dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’action culturelle, des métiers du livre afin d’élargir les perspectives professionnelles vers des métiers ouverts aux diplômés d’histoire et de géographie,
  • un accompagnement individuel à l’utilisation du portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) afin de débuter l’élaboration de leurs fiches PEC.

Cette U.E., qui a été pensée comme une parenthèse dans le temps du concours, a permis aux étudiants de prendre conscience de leurs compétences et des possibilités d’application dans d’autres domaines professionnels ; pour certains d’entre eux, d’envisager avec plus de sérénité d’autres perspectives professionnelles s’ils ne peuvent accéder au métier de professeur.

A la suite d’une évaluation très positive des étudiants, l’UE sera de nouveau proposée l’an prochain après quelques ajustements.

Retour à la lettre