Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Stages étudiants : création de réseaux d'entreprises locales et transfrontalières pour faciliter la mobilité des étudiants en stage

L’université de Pau et des Pays de l’Adour a mis en place un dispositif innovant d’échanges de stage dans le réseau transfrontalier.
Cette action mise en oeuvre avec le soutien du conseil régional d’Aquitaine, du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées a pour objectif de favoriser la mobilité des étudiants et de renforcer l’insertion professionnelle.
Des partenariats ont été créés avec l’université de Saragosse et l’université publique de Navarre afin de développer ce réseau d’offres de stage. Dans les prochains mois, des discussions seront également engagées avec l’université du Pays Basque afin de réfléchir à un partage d'offres de stage.
Ainsi, le service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) et la direction des relations internationales (DRI)  de l'UPPA, portés par le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), ont décidé de faciliter les contacts entre les étudiants, français et espagnols, et les entreprises, locales et transfrontalières.

Développement du réseau entreprises

L’UPPA développe actuellement son réseau d’entreprises au niveau local et transfrontalier : son objectif est de proposer aux étudiants français et espagnols des lieux de stage.
Pour cela, l’université va à la rencontre des entreprises afin de présenter aux professionnels son offre de formation ainsi que le dispositif de stages transfrontaliers. Les entreprises ont donc la possibilité d’accueillir en stage des étudiants français ou espagnols.
Les entreprises qui le souhaitent sont ensuite enregistrées dans la base de données de l’UPPA, prochainement disponible sur son site internet. A partir de cette base, les étudiants pourront voir apparaître : le nom de l’entreprise, son domaine d’activité, la période de stage souhaitée, les besoins repérés (formation, niveau d’études), les offres disponibles et enfin une mention supplémentaire pour les entreprises locales acceptant des étudiants des universités transfrontalières.
Cette base de données a pour but de faciliter la recherche de stages des étudiants et de permettre aux entreprises d’avoir un maximum de leurs offres de stages pourvues.


Les entreprises souhaitant intégrer le réseau que constitue l’UPPA et accueillir des étudiants espagnols peuvent contacter le chargé de développement de la base de stages de l’UPPA au 05.59.40.70.92 ou par e-mail : marc.dufaur-dessus@univ-pau.fr

 

En savoir plus sur le BAIP

Retour à la lettre



Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres