Pau - Art : colloque international Le costumbrismo : nouveaux regards, les 25 et 27 mai 2011
Tendance - ou mouvement - artistique, le « costumbrismo » ou « tableaux de mœurs » prétend faire, depuis le XVIIIème siècle, de l'oeuvre d'art, la fidèle représentation des us et coutumes, mais aussi des mentalités, des valeurs, des esthétiques. Contrairement à ce
qui a été traditionnellement soutenu, le « costumbrimo » est étroitement lié au réalisme et il ne se limite pas à peindre ni à décrire de la façon la plus externe la réalité sociale. Il analyse et interprète également le sens de la vie humaine. Il a connu en Europe et en Amérique une grande vogue lors de la transition entre les Lumières et le Réalisme, surtout dans la réalisation de tableaux de mœurs, et notamment dans l’écriture romanesque et dans la presse.
Avec son avènement, s'est produite une véritable révolution, encore trop peu mise en lumière, compte tenu qu'il ne suppose pas une franche rupture avec un classicisme dont l'esthétique vise à imiter une nature conçue selon une idée abstraite et universelle ; et néanmoins, le "costumbrismo" privilégie la peinture de "cette infinité de formes qui métamorphosent réellement l'individu d'après le lieu, les circonstances, les temps", comme l’écrit Louis-Sébastien Mercier dans Tableau de Paris (1785). Le « costumbrismo » est ainsi à la fois classique et local. Il ne fait aucun doute qu'il est chez lui un esprit de véridicité, d'authenticité, une volonté de tendre vers le vrai mais aussi vers le beau et sûrement vers le "bon". Serait-ce une rémanence de ce Vrai, de ce Beau – et de ce Bien - (à travers le particulier et le circonstanciel) ? Une telle tendance, qui est très vite devenue une mode européenne fort prisée (France, Espagne, Angleterre, Italie, Amérique, etc.) ne pourrait-elle point susciter quelques approches pluridisciplinaires afin d'en cerner les causes, l'étendue, la durée, de tenter d'appréhender son esthétique transnationale, mais également d'aborder le statut naissant de ceux qui contribuent à cette nouvelle tendance littéraire ? Etait-ce une « évolution » nécessaire ? Pourquoi la mimesis « costumbrista » (José Escobar, 1988), constitue encore de nos jours une stratégie privilégiée pour rendre compte de nos sociétés ?
Trois axes de recherche seront privilégiés :
1- le « costumbrismo » ou la littérature de mœurs en Europe et en Amérique,
2- le Réalisme circonstanciel ou la mimesis « costumbrista »,
3- l’héritage du « costumbrismo ».
Comité scientifique :
- Jean-René Aymes (université Paris-III)
- Joaquín Álvarez Barrientos (consejo nacional de investigaciones científicas, Madrid)
- Ángeles Ayala Aracil (universidad de Alicante)
- Christian Manso (université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Salvador García Castañeda (the Ohio state university, Columbus)
- Ana Freire López (UNED, Madrid)
- Dolores Thion Soriano-Mollá (université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Leonardo Romero Tobar (universidad de Zaragoza)
Responsable : Dolores Thion Soriano-Mollá
En savoir plus sur le laboratoire Langues, littératures et civiliqations de l'arc atlantique






