Pau - IPREM : 13ème congrès international Chimie analytique environnementale : les avancées en matière de spéciation des éléments traces, du 18 au 20 mai 2011
TraceSpec 2011, 13th Workshop on Progress in Trace Metal Speciation for Environmental Analytical Chemistry est un
congrès international organisé conjointement par le CNRS, l’université de Pau et des Pays de l’Adour par le biais du LCABIE, équipe de recherche de l’IPREM UMR 5254, l’European Virtual Institute for Speciation Analysis (EVISA) et l’International Association of Environmental Analytical Chemistry (IAEAC).
La ville de Pau accueillera ainsi, du 18 au 20 mai 2011, au Palais Beaumont, 120 chercheurs experts dans le domaine de la spéciation qui feront le point sur le rôle des formes chimiques des métaux dans l’environnement et leur impact sur l’amélioration des procédés industriels.
En effet, en l’absence d’instrumentations scientifiques dédiées à ces déterminations analytiques et malgré la connaissance de l’activité de ces formes chimiques des métaux, l’étude de son impact sur l’environnement et les procédés industriels continue à se baser sur le contenu total des éléments métalliques. Il est ainsi fait abstraction d’informations primordiales qui permettraient d’optimiser les réponses à des problématiques en lien avec la présence de ces métaux. Les questions qui se posent ici sont d’un intérêt fondamental pour différents secteurs clés de l’économie.
TraceSpec 2011 va donc permettre de faire le point sur les avancées analytiques réalisées dans ce domaine au travers de six sessions :
- Spéciation, biodisponibilité et transformations, prof. Laura Sigg (Suisse) - Dr. Roland A. Diaz-Bone (Allemagne)
- Spéciation directe et in-situ, prof. José Paulo Pinheiro (Portugal) - Dr. Geraldine Sarret (France)
- Spéciation dans les colloïdes et les nanomatériaux , Dr. Armand Masion (France)
- Spéciation dans l’environnement et aspect législatifs, Dr. Pierre Vitorge (France)
- Spéciation dans les procédés industriels, Dr. Hakan Gurleyuk (USA)
- Nouvelles tendances des stratégies analytiques pour la spéciation, Dr. Pablo Rodriguez (Espagne)
Contact : Olivier Donard – IPREM UMR 5254 : olivier.donard@univ-pau.fr
Pour plus d’informations : www.tracespec2011.com






