Offre de formation 2011/2012 de l'université
Michel Braud, vice-président du CEVU, conseil des études et de la vie universitaire.
A l’occasion du nouveau contrat quinquennal, l’UPPA présente sa nouvelle offre de formation pour la rentrée 2011/2012.
Les maquettes ont fait l'objet d'une révision complète, certains diplômes ont été entièrement repensés ; tous ont été revus en relation à deux critères : l'accompagnement des étudiants et l'insertion professionnelle.
L'UPPA offrira à la rentrée 2011 :
- 16 mentions de licence,
- 22 spécialités de licence professionnelle,
- 46 spécialités de master.
Un changement de fond à l'université en quelques années
Depuis 2008, année de mise en place du plan réussite en licence, l'université s'est saisie de cet outil pour :
- accueillir les étudiants et favoriser la cohésion des promotions ;
- accompagner et soutenir les étudiants tout au long de l'année, au moyen d'enseignants-référents, en renforçant les travaux dirigés, en développant les petits groupes ;
- fournir aux étudiants les éléments de méthodologie nécessaires, au moyen d'enseignements de méthodologie et de recherche documentaire, d'une préparation au C2i et par le recours à l'ENT (environnement numérique de travail).
Les enseignants de l'université se sont progressivement approprié le plan réussite en licence et la démarche qualité pour repenser leur rôle et accompagner les étudiants dans leur réussite.
Une préoccupation pour tous les diplômes : l'insertion professionnelle
La révision des maquettes a été l'occasion de s'appuyer sur les enquêtes de l'observatoire des étudiants (ODE) sur l'insertion professionnelle pour les adapter à l'environnement économique actuel. Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle coordonne et appuie les actions dans ce domaine.
Le positionnement de l'UPPA en termes d'insertion professionnelle est globalement bon (cf. enquête du MESR) mais nous devons continuer à y être attentif pour encore l'améliorer.
Pour chaque diplôme, à partir des enquêtes de l'ODE, on connaît maintenant précisément les métiers et les poursuites d'études auxquels conduit la formation et le taux d'insertion des étudiants qui sortent, que ce soit directement après le diplôme ou après un nouveau cycle d'études. Et cette information a été exploitée par les responsables de formation pour adapter les contenus des maquettes. Ceci se fait évidemment en relation avec les finalités de chaque diplôme : les licences généralistes, par exemple, n'ont pas vocation à insérer directement dans le monde du travail comme les licences professionnelles, mais à ouvrir sur un master recherche ou professionnel qui, eux, débouchent sur une insertion professionnelle.
Une ouverture sur le transfrontalier
Par ailleurs, et conformément au projet d'établissement de l'UPPA pour les années 2011-2015 ; plusieurs formations ont des actions communes avec les universités des régions frontalières, et plusieurs autres projets sont à l'étude. Les échanges d'étudiants et d'enseignants avec les universités du Pays Basque, de Saragosse et de Navarre se développent rapidement. Un nouveau système de bourses (UPPASS transfrontalier) a été mis en place pour soutenir cette mobilité.
Consulter l'offre de formation 2011/2012






